Après le Shakedown de la veille, le Rallye de Sardaigne va pouvoir entrer dans le vif du sujet. C'est Sébastien Ogier qui va avoir la lourde tâche de balayer aujourd'hui, la journée va s'articuler autour de 8 spéciales pour un total de 127,4 km.
Le nom est familier, les routes dans la région de Monte Lerno sont connues, mais il s'agit en fait d'une nouvelle étape. Les pistes de gravier ont été parcourues en sens inverse à de nombreuses reprises, mais seulement une fois dans ce sens.
Sardaigne, Tänak se met en évidence
SS1 - Filigosu – Sa Conchedda 1, 22.29 km
Le parcours est étroit et technique au début, mais devient plus large et plus rythmé au fur et à mesure. Tout change dans les 6 derniers kilomètres qui deviennent à nouveau étroits, mais restent rapides. L'étape la plus longue du week-end.
Sans encombre, Ogier a effectué l'ouverture du rallye avec un temps de 13'17"9sec. Il semble assez optimiste malgré l'ouverture de la route. "Comme prévu. C'est une belle journée. J'ai essayé d'en profiter, mais je sais que je vais perdre beaucoup de temps." Evans se trouve 7"7 plus lent que son coéquipier chez Toyota. Thierry Neuville, lui, est plus rapide avec une trace déjà faite par Ogier, le pilote Hyundai est 7"1 plus rapide. Mais, Ott Tänak, sans complexe, sera encore plus véloce, 9"6 de mieux que le Gapençais.
Beaucoup d'yeux sur Sordo ce week-end : il est à la recherche d'une troisième victoire en Italie. Il est quatrième jusqu'à présent. "Le feeling était plutôt bon, mais j'ai été un peu prudent dans l'étape à cause des pneus. Nous vérifions toutes les notes de rythme c'est une nouvelle étape, et c'était bien."
Pour Greensmith, trop au large dans un virage avec deux roues dans le fossé, il a perdu beaucoup de temps. Catastrophe pour son coéquipier chez M-Sport, le finlandais Teemu Suninen a fait un tonneau après 20,5 km et la voiture est bloquée sur le côté. La voiture fut de nouveau mise sur ses roues, mais il a du mal à se remettre sur la route.
SS2 - Terranova, 14,36 km
Ogier fixera le temps de référence en 9'17"2, Evans à nouveau en retrait de 6"8, "J'ai du mal avec la confiance générale. Ça ne marche pas très bien ce matin." Et surprise, Neuville lâche 10"6 sur Ogier, le belge n'avait pas de rythme de toute la spéciale. Tänak, lui, améliore de 1"4 sur la Toyota de tête, Rovanperä plus lent de 2"4 sur le temps scratch et Sordo également plus lent de 3"9 sur Tänak.
Gros problème pour Adrien Fourmaux également, décidément, c'est pas le jour du clan M-Sport. Il semble que le français ait heurté un rocher à l'intérieur d'un virage à gauche, ce qui l'a poussé sur le côté opposé de la route et dans un talus. Au général, Tänak mène pour 4" sur Rovanperä, 11" sur Ogier ! Dani Sordo est 4e à 14"3, Katsuta à 20", Evans à 25"5 et Neuville à 28"7.
SS3 - Filigosu – Sa Conchedda 2, 22.29km
Deuxième passage dans cette spéciale déjà disputée ce matin, Ogier la complète en 13'3"6, Evans sera 2"7 plus lent et ne prendra pas la peine de s'arrêt au micro du WRC. En revanche, Neuville, lui, sera plus rapide de 2"7 ! Le temps scratch sera pour Tänak, 1"2 devant Sordo. En WRC2, Mikkelsen domine Gryazin et Østberg.
SS4 - Terranova 2, 14,36 km
Le départ de cette spéciale 4 a été légèrement retardé. Ogier ouvre toujours, 9'7"4 pour le français, soit 10 secondes de mieux que son premier passage de la matinée. Evans lui rend déjà 22"8. Kalle Rovanperä est au ralenti, le finlandais a cassé sa suspension avant droite. Son coéquipier Katsuta ira taper un ballot de paille. Après un premier arrêt, Rovanperä met à nouveau pied à terre, bloqué au km 12,3, cette fois-ci cela semble définitif.
En WRC2, le norvégien Andreas Mikkelsen a fait un tonneau avec sa Fabia à peine 300 m après le départ de l'étape ! Il a réussi à repartir grâce à l'aide des spectateurs, mais va perdre beaucoup de temps.
Not the perfect way to start the SS4 for @AMikkelsenRally!
Rolled just after the start but restarted.#jumpinginthedust pic.twitter.com/epdnmcPT8Z— Rally ItaliaSardegna (@Rally_d_Italia) June 4, 2021
Tänak a fait le scratch 1"4 devant Sordo et 1"5 devant Ogier ! Au général, l'estonien mène toujours pour 16"9 sur l'espagnol Sordo et 18"7 sur Ogier. Neuville pointe à 35", Pierre-Louis Loubet dans la 4e Hyundai WRC est 8e à 1'42"1.