Rallye de Sardaigne, J2 : Dani Sordo creuse l'écart

L'espagnol, Dani Sordo, a quasiment doublé son avance en tête d'un Rally Italia Sardegna où deux pilotes derrière lui se battent pour la place de dauphin, Sébastien Ogier et Thierry Neuville.

Présent pour la première fois en mondial depuis le mois de mars, Dani Sordo (Hyundai i20 WRC) vise un deuxième succès consécutif sur l'île méditerranéenne. Déjà leader vendredi soir, l'espagnol a porté son avance à 31''6 après les deux premières boucles de spéciales sur terre au programme samedi matin.

Dani Sordo, intouchable en Sardaigne

S'il a dû ralentir pour éviter une vache dans le test d'ouverture, Dani Sordo se montrait le plus rapide dans le suivant : "La première spéciale était un peu plus difficile, mais la deuxième et la quatrième se sont bien déroulées même si Thierry [Neuville] et Sébastien [Ogier] remontent assez fort et qu'il faudra continuer d'attaquer jusqu'au bout."

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) et Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) se battaient à coups de secondes sur chaque spéciale. D'abord distancé par le français, le belge s'emparait de la deuxième place dans le dernier secteur chronométré, où Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC) était victime d'un problème mécanique.

Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

Leader du championnat, Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) terminait la matinée au quatrième rang, à près de vingt secondes de Sébastien Ogier. Le gallois regrettait son approche prudente dans la répétition de Monte Lerno, où il lâchait un temps précieux : "J'ai été trop prudent en essayant de ménager mes gommes et j'en ai payé le prix."

Victime d'un souci avec son frein à main, Teemu Suninen voyait le podium s'envoler avec un tout-droit dans la deuxième spéciale, puis avec son problème mécanique le reste de la matinée. Le Finlandais glissait à près d'une minute du leader.

Derrière le leader, la bataille du podium

Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) gagnait deux places pour prendre la sixième position en prenant l'avantage sur Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 WRC), puis en profitant de l'abandon de Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC), victime d'une courroie d'alternateur cassée. Le britannique s'était arrêté sur le routier avant la dernière spéciale pour la remplacer, mais sa voiture ne redémarrait plus, batterie vidée.

Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Pierre-Louis Loubet s'estimait heureux d'être toujours en course. Après une crevaison dans la première spéciale du jour, le français touchait un talus et terminait la boucle sans élément aérodynamique à l'arrière de sa voiture. Déjà compliqué, le week-end de Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) s'empirait lorsque le Finlandais arrachait les deux roues arrière de sa voiture après être sorti large et avoir rebondi sur deux arbres.

Ogier a remporté quatre spéciales dans sa Toyota Yaris et continue son duel avec Neuville, ils ont une avance d'une demi-minute d'avance sur Evans, cinquième et leader du championnat. Le gallois a perdu du temps ce matin en étant trop prudent et trop d'agressivité cet après-midi qui lui a coûté des secondes vitales.

Le leader du WRC 3 Jari Huttunen a terminé huitième après que le leader de la catégorie Oliver Solberg ait frappé un rocher dans la phase finale. Kajetan Kajetanowicz et le leader du WRC 2 Pontus Tidemand complètent le classement.

La dernière étape de dimanche se déroule dans le nord-ouest de l'île. Cala Flumini (14,06 km) et la magnifique côte Sassari - Argentiera (6,89 km) sont conduites deux fois, cette dernière formant les derniers points de bonus payant Wolf Power Stage, avant l'arrivée de l'après-midi à Alghero.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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