Rallye de Sardaigne : la première de l'année pour Neuville / Wydaeghe

Pour cette dernière journée du Rallye de Sardaigne, Thierry Neuville n'a pas eu besoin de pousser son rythme ce matin, il s'impose pour la première fois de la saison.

La journée du samedi a été un peu chaotique avec les abandons de Tänak, Katsuta et Ogier ! Et les problèmes pour Sordo, Evans ! Neuville a hérité des commandes du rallye en fin d'après-midi après l'abandon de Sébastien Ogier, il possède plus de 36 secondes avant de débuter cette dernière journée du dimanche.

Rallye de Sardaigne : Neuville en opportuniste

Arzachena - Braniatogghiu 1 - 15,22 km

Katsuta qui s'est retiré hier après un souci de radiateur, est de retour aujourd'hui, le Japonais constate une spéciale très glissante, mais ses sensations sont meilleures qu'hier. Tänak est également de retour après son retrait de la veille, il avoue que le but est de collecter des données pour le prochain Rallye du Kenya. Sébastien Ogier est aussi de retour, cap sur la Power Stage, donc aucune attaque avant l'ultime spéciale.

Sordo est également dans une course d'attente, l'Espagnol n'a rien à aller chercher. C'est quand même Tänak qui fera le sratch devant Neuville pour 4"3 et Evans qui font le même chrono. Pas de changement au général, Neuville devance de 41"4 Lappi et 2'08"2 Rovanperä.

Sardegna 1 - 7,79 km

Cette spéciale sera la Power Stage en fin de journée, donc une répétition générale pour les pilotes, sans pour autant pousser au maximum. Un problème pour la Hyundai de Sordo, l'Espagnol rallie l'arrivée à très faible allure. Tänak réalise à nouveau le scratch pour 2"3 sur Katsuta et 5"4 sur Ogier. Neuville compte 43" sur Lappi et 2'11"2 sur Rovanperä.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Yohan Rossel

Arzachena - Braniatogghiu 2 - 15,22 km

Et effectivement, Dani Sordo avait bien un souci avec sa Hyundai, puisqu'il se retire du rallye avant l'avant-dernière spéciale, un problème d'échappement en est la cause. A nouveau aucun intérêt pour les pilotes de pousser au maximum, les pilotes se préservent pour la Power Stage.

C'est Takamoto Katsuta qui signe le sratch pour 4"4 sur Lappi et 4"9 sur Neuville. Au général, ça ne bouge quasiment pas, Neuville est en tête pour 42"5 sur Lappi et 2'20"7 sur Rovanperä. Avec l'abandon de Dani Sordo qui était 5e, tout le monde gagne une place, dont Adrien Fourmaux en WRC2 qui pointe donc à ce 5e rang désormais.

Sardegna 2 / Power Stage - 7,79 km

Et pour cette Power Stage, la pluie a décidé de s'en mêler ! Et les conditions sont très piégeuses et c'est un coup de théâtre pour la tête du WRC2, Adrien Fourmaux se fait emmener au large, sur un talus, c'est l'abandon pour le Français qui a bien endommagé tout le soubassement de sa Fiesta ! Quelle malchance, cela signifie que Andreas Mikkelsen récupère la victoire en WRC2. Et cette sortie de route de Fourmaux va occasionner l'interruption de la spéciale, un pick-up d'assistance a été dépêché sur place pour évacuer la Fiesta.

© RallyTV / Adrien Fourmaux

La séance reprend ses droits, Katsuta pousse à son maximum malgré les conditions, évitant soigneusement ce passage de gué assez profond, Ott Tänak à son tour aimerait inscrire les 5 points de la Power Stage, il devance le Japonais pour 0"1. Sébastien Ogier donne tout, mais tape légèrement un petit talus, il coupera la ligne avec 2" de retard sur le scratch de Tänak !

Elfyn Evans pousse également, il tape l'arrière de sa Yaris et arrache en partie son aileron arrière mais signe le même chrono que Ogier, légèrement plus vite pour quelques millièmes, il est 3e. Kalle Rovanperä déroule sur cette spéciale, le Finlandais vole littéralement, il fait le scratch pour 4"7 sur Tänak. Lappi ne peut faire rien faire, 9"6 de retard à l'issue de cette Power Stage. Neuville assure et termine à 25 secondes !

© RallyTV

C'est la première victoire de Cyril Abiteboul en tant que Team Principal chez Hyundai Motorsport, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe s'imposent pour la première fois de la saison, Esapekka Lappi termine deuxième soit son troisième podium consécutif, Kalle Rovanperä est troisième et va consolider sa position au championnat.

Classement des pilotes en WRC

© RallyTV

Classement des pilotes en WRC2

© RallyTV

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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