A l'image du Rallye du Portugal, ce Rallye de Sardaigne n'aura pas épargné les équipages Hyundai Motorsport, laissant les pilotes Toyota Gazoo Racing, rafler la mise. Sébastien Ogier est leader de l'épreuve avant les 4 spéciales de la matinée.
Après Ott Tänak, leader de l'épreuve, c'est Dani Sorod, le plus proche rival de Sébastien Ogier, qui a dû abandonner.
Sardaigne, voie royale pour Ogier
SS17 - Arzachena – Braniatogghiu 1, 15.25km
Les spéciales sont encore sur le sec, mais il y a pas mal de nuages qui les entourent. Les températures avoisinent actuellement les 19°C, avec la possibilité d'un peu de pluie plus tard dans la journée. Suninen est toujours en ouverture de la route, et on voit déjà les pilotes qui se préservent pour la Power Stage, comme Rovanperä. Malgré ce, Tänak s'entraîne sur cette spéciale pour la Power Stage, l'estonien sera plus rapide de 10".
Dani Sordo est de retour en SuperRally, mais l'espagnol prend ses marques sans pousser au maximum. Katsuta sera plus lent de 42"2 que Tânak, le japonais embarquait une guêpe à l'intérieur de son parebrise. Neuville se préserve également, il est plus lent de 7"5 que le temps scratch. Evans, à son tour, en peut pas s'endormir et rajoute 11" à son avantage sur Neuville. Ogier se ménage et mène toujours au général pour 34"1. Contre-temps pour Juri Huttunen, le leader du WRC, dont la porte s'est ouverte en pleine spéciale.
SS18 - Aglientu – Santa Teresa 1
Suninen placera le premier chrono en 5'56"8, Greensmith s'offre deux frayeurs, il roulera sur un buisson, puis sera très au large dans un virage, il est chanceux d'être à l'arrivée. Rovanperä améliore pour 10", le finlandais prépare sa Power Stage. Tänak pousse également, il échouera à 0"9 de la Toyota du finlandais. Dani Sordo conduit toujours très régulièrement afin d'économiser les pneus. Le plus lent jusqu'à présent dans sa machine i20.
Katsuta va sécuriser une 4e place, son meilleur résultat en carrière. Chanceux ! Neuville est sorti large dans le même virage à gauche que Greensmith et a évité de justesse un arbre. Il est toujours le plus rapide pour l'instant. Evans sera 0"3 derrière Neuville alors que Ogier lâche un peu du terrain, il mène au général pour 30" ! Les temps intermédiaires suggèrent que Mads Østberg pourrait avoir un problème ! Le norvégien s'est offert la même frayeur que Neuville... et puis une crevaison à l'avant gauche lui fait perdre les commandes du WRC2 après les soucis de Huttunen.
SS19 - Arzachena – Braniatogghiu 2, 15.25km
Le pilote Toyota, Rovanperä, a reçu une pénalité de 1'10 pour s'être présenté au regroupement 7 minutes plus tard que prévu. Il est arrivé en retard parce qu'il a dû s'arrêter pour réparer les dommages causés par le splitter de sa Yaris lors d'un passage à niveau. Tänak, à nouveau, ménage ses pneus, Greensmith sera plus rapide que son coéquipier Suninen, Tänak, lui laissera échapper une minute pour préserver ses gommes.
Sordo n'est pas aussi lent que Tänak, mais il laisse 7"5 sur Greensmith ! Rovanperä, également, laissera échapper 31"1 ! Neuville, le plus rapide jusqu'à présent avec un temps de 8'41"1. Il veut essayer de garder le rythme au cas où quelque chose arriverait au duo de tête. Mais Evans, améliorera de 4"1, Ogier ne sera plus lent que de 0"8 !
Mads Østberg a pris une avance incroyable de 15"3 sur le leader Jari Huttunen dans l'avant-dernière étape et ne compte plus que 2"7 de retard sur le finlandais. Rien ne sera laissé au hasard dans la Wolf Power Stage !
SS20 - Aglientu – Santa Teresa 2, 7.79km
Coup dur pour Adrien Fourmaux, sa Fiesta a coupé les gaz après avoir traversé un passage de gai. Heureusement, il est reparti. Le temps s'alourdit. La pluie arrive sur la spéciale, et il pleut averse au parc d'Olbia. En WRC2, c'est fait Jari Huttunen est plus rapide que Østberg pour 5"4 dans la Wolf Power Stage et le finlandais remporte sa première victoire de la saison.
Tänak pousse fort, mais Neuville le défait pour 0"2, Sordo n'a rien pu faire, il a été 5"7 plus lent que le temps scratch ! Evans a essayé, il a été au large dans un buisson, le Gallois termine termine au-delà des points de la Power Stage à 18"2. Ogier tout en maîtrise se place au 4e rang de cette Power Stage à 5"2 du temps scratch ! Neuville avec le scratch de la Power Stage va inscrire les 5 points bonus devant Tänak, Rovanperä, Ogier et Sordo !
Nouvelle victoire de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia avec 46" d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin ! Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe accèdent au podium ! Derrière Takamoto Katsuta et Caniel Barritt sont 4e de ce rallye, en WRC2, Jari Huttunen et Mikko Lukka sont vainqueurs et 5e au général ! Mads Østberg et Torstein Eriksen échoue à 8" de leur adversaires ! Le français Yohan Rossel, le français, s'impose en WRC3.
Au championnat des pilotes : Ogier mène avec 106 points, 11 de mieux que Elfyn Evans ! Thierry Neuville est à 77 points... Ott Tânak déjà distancé avec 49 unités ! Kalle Rovanperä, qui était leader au soir de l'Arctic Rally Finland, n'est plus que 6e avec 44 points !
En WRC2, Mikkelsen n'a pas inscrit de points, il mène toujours avec 68 unités, 2 de plus que Mads Østberg, Marco Bulacia est en embuscade avec 63 points à son actif ! En WRC3, le français Yohan Rossel mène le championnat avec 98 points et une belle avance sur le polonais Kajetan Kajetanowicz et ses 64 points, 7 points devant l'autre français Nicolas Ciamin.