Adrien Fourmaux et Rhys Yates du M-Sport Ford World Rally Team sont prêts à s'attaquer au deuxième et dernier rallye d'hiver du WRC, le Rallye de Suède.
Les deux pilotes ont eu un avant-goût de l'événement l'année dernière, Adrien Fourmaux a goûté à la glace et à la neige au volant d'une Ford Fiesta R2T19, tandis que Rhys Yates a appris l'art des rallyes d'hiver dans une Fiesta R5 MkI.
Fourmaux et Yates sont prêts
Alignés dans la catégorie très compétitive WRC 2, le duo de pilotes sera désireux de mettre cette expérience à profit cette année alors qu'ils affronteront certains des spécialistes de la neige les plus difficiles du rallye.
En raison de conditions exceptionnellement douces ces derniers temps, les équipages évolueront sur un parcours réduit couvrant 11 étapes et 170 kilomètres de compétition, ce qui rend une course sans erreur d'une importance vitale tout en étant rapide.
Les deux pilotes effectueront un test pré-épreuve demain (mardi), avec Yates déjà présent sur place la semaine dernière. Le jeune britannique était également en action lors de la manche d'ouverture du British Rally Championship le week-end dernier, menant sa Fiesta R5 MkII sur la troisième marche du podium.
Adrien Fourmaux
"C'est vraiment agréable d'entendre que les organisateurs ont trouvé un moyen pour que le rallye ait lieu et nous pouvons dire un grand merci à l'équipe du Rallye de Suède pour cela. Il s'agit du seul rallye sur neige au calendrier, ce qui le rend vraiment spécial. Conduire dans les forêts avec le paysage blanc et des centaines de fans en fait un magnifique rallye, et j'ai vraiment hâte d'y retourner cette année.
J'ai couru en Suède l'année dernière, mais ce sera ma première fois avec la Fiesta R5, ce qui en fait une toute nouvelle expérience pour moi avec plus de vitesse et des lignes totalement différentes. Le plus grand défi sera de faire confiance à l'adhérence et à la vitesse dans les virages et d'apprendre à se battre au même niveau que les locaux mais j'ai hâte de commencer. Je prévois de profiter de chaque seconde, et si je peux livrer un rallye intelligent et repartir avec de bons points, de bons temps d'étape et une bonne expérience, je serai très heureux."
Rhys yates
"Nous avons un très bon feeling avec la voiture en ce moment et je ne me suis jamais senti plus à l'aise sur l'asphalte que je ne l'ai fait avec la Fiesta au Cambrian le week-end dernier. Le rythme était parfois assez rapide comme ce sera le cas cette semaine en Suède, donc vous devez être à l’aise avec la voiture. Vous devez être à l'aise avec le fait de passer latéralement en cinquième vitesse. J'ai ce sentiment au Pays de Galles et c'est super pour moi.
Nous avons un test mardi et le rallye commence jeudi. Une chose qui me choque tellement, c'est le temps que je passe dans la voiture. Au moment où la Suède démarre, j'aurai roulé avec cette Fiesta près de quatre fois en une semaine, je n'ai jamais eu autant de temps de roulage auparavant et cela ne peut qu'être bon pour la confiance !"