Le Rallye de Suède a commencé hier soir avec une spéciale sprint à Umea remportée par Kalle Rovanperä. Les concurrents auront 3 spéciales à parcourir ce matin ! Ott Tänak sera t-il en mesure de contester la suprématie du champion en titre .
Rallye de Suède
ES2 - Brattby 1 (10,7km)
Dans cette spéciale, le balayage est non négligeable et les premiers sur la route en font les frais...Rovanperä ouvre la route et signe seulement le 8ème chrono ! Tänak est le plus rapide des pilotes de tête mais il est finalement devancé à l'arrivée de 3"8 par Craig Breen ! Esapekka Lappi signe le troisième chrono à 5"4 de l'irlandais. En WRC2, Emil Lindholm devance Teemu Suninen et Sami Pajari.
Au général, Rovanperä glisse au 4ème rang, Tänak prend la tête du rallye 1"3 devant Breen et 3"9 devant Lappi. En WRC2, Lindholm passe en tête.
ES3 - Sarsjöliden 1 (14,23km)
Le profil de cette spéciale est plus verglacé et le balayage beaucoup moins pénalisant ! Rovanperä en profite pour s'offrir le scratch 1" devant Lappi et 1"7 devant Katsuta ! Elfyn Evans se fait une frayeur, tandis que Pierre-Louis Loubet découvre le pilotage d'une Rally1 sur la neige et réalise un début de rallye prudent. En WRC2, Lindholm part à la faute et perd 1'40" dans un mur de neige ! Oliver Solberg signe le meilleur temps de la catégorie.
Tänak se maintient en tête du rallye 1"9 devant Breen et 2"7 devant Lappi. Rovanperä revient à moins de 5" tandis que Katsuta entre dans le top 5. Solberg a profité de l'erreur de Lindholm pour s'emparer de la tête du WRC2, le suédois est leader du WRC2 avec 3"2 d'avance sur le norvégien Ole Christian Veiby.
ES4 - Botsmark 1 (25,81km)
Dans cette spéciale longue et très rapide les écarts sont réduits ! Rovanperä domine Evans et Neuville mais les concurrents suivants se rapprochent du finlandais. Tänak est en retard en début de spéciale, il se rapproche au fil de la spéciale et prend l'avantage dans l'avant-dernier partiel avant de flancher en toute fin de spéciale. Même chose pour Breen mais Katsuta résiste et s'offre finalement le scratch 0"3 devant Rovanperä et 0"5 devant Tänak. Les 5 meilleurs regroupés en moins de 2" dans cette spéciale. On saluera également le bon début de rallye de l'italien Lorenzo Bertelli, certes il est parfois derrière les meilleurs en WRC2 et toujours à plus d'une seconde des meilleurs en WRC mais on l'a parfois vu beaucoup plus lent...Alors qu'il découvre ce week-end le pilotage d'une Yaris (qui ne dispose pas des dernières évolutions.
Ott Tänak et Martin Järveoja rentrent à l'assistance en tête (et sans avoir remporté la moindre spéciale) avec 2"1 d'avance sur Craig Breen ! Lappi est troisième à 4"1, Rovanperä à 4"7 tandis que Katsuta cloture le top 5 à 7"1. Les autres concurrents sont désormais à plus de 15" ! En WRC2, Solberg mène la danse avec 6"8 d'avance sur Pajari.