Après une première journée disputée où cinq pilotes se sont mis en évidence, la journée du samedi était sous le signe de la jeunesse, Kalle Rovanperä a dominé son sujet.

Le finlandais Kalle Rovanperä a repris la tête du Rallye de Suède samedi matin en emmenant un podium provisoire monopolisé par le Toyota Gazoo Racing.

Rovanperä s'est montré le samedi matin...

À l'issue de cette deuxième matinée de l'épreuve, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) comptait 4''8 d'avance sur Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) et 12''0 sur Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1). Leader vendredi soir, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) chutait au quatrième rang en se montrant trop optimiste à un croisement de la dernière spéciale de la boucle.

© Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

Auteur du temps de référence dans la première spéciale de la journée, Elfyn Evans s'avouait frustré par des petites erreurs ayant accru l'écart avec son équipier durant le reste de la matinée. D'abord en difficulté avec l'adhérence, Thierry Neuville perdait gros (11''2 pour être précis) en manquant un virage à gauche au début de la dernière spéciale.

...avant de creuser le trou en fin de journée !

Leader avec 1''2 d'avance sur Elfyn Evans avant les deux dernières spéciales du samedi, le Kalle Rovanperä accélérait encore le rythme à la tombée de la nuit pour s'offrir deux nouveaux scratchs et porter son avantage à 8''3 avant l'étape décisive de dimanche.

© Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Plus tôt dans la journée, Kalle Rovanperä avait pris le dessus sur Thierry Neuville dans la première spéciale du samedi et comptait près de cinq secondes d'avance à mi-journée. Elfyn Evans avait riposté dans l'après-midi, mais son équipier faisait finalement la différence dans les derniers kilomètres.

"Je savais que nous devions riposter après avoir perdu un peu de temps dans la première spéciale de l'après-midi", confiait Kalle Rovanperä. "Nous devons toujours nous engager à 100 %, mais je pense que j'étais à 105 ou 110 % dans le dernier test ! Les conditions étaient vraiment difficiles et je suis content d’avoir fini la journée indemne, mais le combat continuera demain."

Avec deux spéciales à son actif contre trois à Kalle Rovanperä, Elfyn Evans aurait pu tout perdre dans le dernier virage de l'ultime spéciale du jour. Le gallois traversait un mur de neige à l'endroit où se trouvait la cellule de chronométrage et parcourait les derniers mètres jusqu'à l'arrivée sur une route parallèle à la spéciale.

© M-Sport - Gus Greensmith

Gus Greensmith (M-Sport Ford Puma Rally1) terminait la journée au sixième rang après avoir gagné deux places dans la dernière spéciale avec le souci d'Oliver Solberg et le problème moteur de son équipier Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1), qui perdait près de cinq minutes dans l'opération.

Oliver Solberg se retrouvait ainsi septième devant les ténors du WRC2, à savoir Andreas Mikelsen (Skoda Fabia Rally2), Ole Christian Veiby  (Volkswagen Polo GTI R5) et Nikolay Gryazin (Skoda Fabia Rally2) dans cet ordre.