Ce vendredi était l'occasion de disputer la première journée du Rallye de Suède avec 4 spéciales au programme. Auteur de deux scratchs sur quatre Elfyn Evans mène à l'issue de la première journée devant Ott Tänak.
Quatre spéciales sont au programme de la journée soit 63,68 kilomètres à parcourir par les concurrents. La première spéciale du jour qui est la plus longue du rallye avec ses 21,26km est composée de routes étroites et sinueuses dans des zones vallonnées qui se mélangent avec de longues lignes droites et des paysages ouverts. En somme tous les défis du rallye hivernal sont là sans la neige qui ne sera présente que dans les deux spéciales suivantes.
Elfyn Evans intraitable !
L'ordre de départ de la journée est effectué selon le classement du Championnat du Monde. Evans qui a lutté et freiné trop tôt à certains endroits signe le meilleur temps de la spéciale 1"1 devant Tänak qui a eu une bonne spéciale et 2" devant Rovanperä.
Lors de la seconde spéciale du jour, Jari-Matti Latvala part à la faute, plus de 50" sont perdues dans l'affaire pour le finlandais. Sur cette spéciale avec quelques sections glacées au début mais en graviers à partir de la deuxième partie de spéciale, c'est l'estonien qui répond au britannique en signant le meilleur temps pour seulement 9 dixièmes.
Au général le pilote Hyundai revient à 2 dixièmes du pilote Toyota, la troisième spéciale voit Elfyn Evans reprendre de l'avance. En effet, il colle 8"5 au pilote estonien qui est 4e avec son chrono. Rovanperä s'empare de la deuxième place du rallye après son deuxième temps à 2"6 de son coéquipier.
Pour Jari-Matti Latvala, rien ne va plus, suite à son contact lors de la spéciale précédente, sa Yaris WRC lui fait défaut avec des coupures moteur. Le finlandais perd plus d'une minute sur la tête et ne prendra même pas part à la dernière spéciale du jour. A noter que les organisateurs ont programmé des animations pour faire patienter les pilotes avant la dernière spéciale, dont une épreuve de tir.
Torsby qui est la dernière spéciale du jour fait penser à une arène de rallycross avec des virages rapides et deux sauts. Celle-ci mesure 2,8 km et se termine à l'entrée du Parc d'Assistance. Kalle Rovanperä cale dans une épingle, lâche 6"4 à Evans et perd sa deuxième place au général face à Ott Tänak qui signe son second scratch du jour deux dixièmes devant le britannique.
Ce soir, Elfyn Evans mène donc le rallye pour 8"5 devant Ott Tänak et 14"3 devant Kalle Rovanperä. Sébastien Ogier est 4e à 17"8 du leader. En WRC 2, c'est Mads Østberg qui mène 8"4 devant Ole Christian Veiby et 18"3 devant Pontus Tidemand. Demain, les mêmes spéciales qu'aujourd'hui sont au programme.