Cette seconde journée pour le Rallye de Suède a vu la confirmation de Elfyn Evans qui maîtrise son sujet. Auteur de trois temps scratchs sur quatre, le britannique a accentué son avance au général.
Ce matin au départ un pilote manque à l'appel. il s'agit de Jari-Matti Latvala. en effet le finlandais renonce suite aux coupures moteur rencontrées hier sur sa Yaris WRC. On reverra le finnois en Italie et en Finlande.
Elfyn Evans confirme son leadership
Comme hier, les deux premières spéciales du jour se disputent en Norvège. L'ordre de départ de la journée est le classement inverse du rallye. C'est donc le jeune Katsuta qui va ouvrir la piste toute la journée.
Pour le japonais l'objectif est de survivre sur ce rallye. Il est 9e du général à 45" de son coéquipier Evans au départ de la journée. Pour Evans tout roule comme sur des roulettes, hormis une frayeur dans la troisième spéciale du jour, le britannique effectue un sans faute une fois de plus.
Ott Tänak second hier soir, n'a pu suivre le rythme du pilote Toyota et conserve logiquement sa position au général. En revanche, derrière les deux leaders, la bataille fait rage pour définir qui finira sur la troisième marche du podium. A l'issue de la première spéciale du jour, Kalle Rovanperä alors troisième devance Sébastien Ogier d'un petit dixième seulement.
Lors de la spéciale suivante, le français récupère la troisième place pour 1"8. Le dernier réglage effectué sur sa voiture fonctionne vu qu'il a gagné en grip par rapport à la spéciale précédente. Le jeune Kalle ne compte pas en rester là et reprend la troisième place lors de la spéciale suivante pour 1"3 !
Reste une spéciale à parcourir et Sébastien reprend 1"8 à son jeune coéquipier dans cette spéciale et monte à nouveau sur le podium provisoire pour seulement une demie seconde ! On se demande bien qui aura le dernier mot demain entre les deux hommes.
Avec le premier passage de Likenas annulé à cause des températures élevées, seule la Power Stage sera au programme de la journée de demain. Ainsi, Elyn Evans est bien parti pour remporter une deuxième victoire en carrière après le Pays de Galles 2017. En WRC2, le norvégien Mads Østberg mène toujours au général avec 15"8 d'avance sur son dauphin Ole Veiby et 30"4 sur Pontus Tidemand.