Le Rallye de Suède est confronté à un climat plus doux qu'à la normale au point que les officiels ont dû réduire à 11 le nombre de spéciales pour qu'il puisse avoir lieu. Aujourd'hui, on apprend que la première spéciale est annulée.
Résignés à ne donner que 11 spéciales pour ce Rallye de Suède, c'est une version raccourcie qui allait s'offrir aux spectateurs, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, le fait de voir l'épreuve se disputer malgré un décor qui se façonne différemment des années précédentes.
La Suède perd encore une spéciale
C'est donc la première super spéciale à Karlstad, de 1,9 km qui devait se disputer jeudi soir qui a été annulée. Le promoteur du Rallye de Suède, le WRC et la FIA se sont réunis et ont pris la décision de ne pas disputer cette super spéciale comme première étape. Sous dérogation de la FIA elle servira comme second Shakedown.
Voici ce que précise le communiqué des organisateurs du rallye : "Dans l'intérêt de continuer à fournir un divertissement de haut niveau aux fans de rallye sur la scène de Karlstad, la spéciale se déroulera comme une deuxième partie du shakedown du matin, plutôt que comme une étape compétitive. Chacune des voitures de rallye devra participer à ce run chronométrée de l'étape de Karlstad, qui sera retransmise en direct dans le monde entier aux diffuseurs du WRC."
Après le premier Shakedown du jeudi matin de Skalla et d'une longueur de 7,21 km, cette super spéciale à Karlstad devient donc le second Shakedown du jeudi. La première vraie spéciale aura lieu le vendredi matin pour ce qui était initialement la SS2, Hof-Finnskog, d'une longueur de 21,26 km. Désormais avec plus que 10 spéciales à parcourir, c'est un véritable rallye sprint que les pilotes vont devoir affronter, inutile de dire que la moindre erreur va se payer très cher.