Un Rallye de Suède écourté, mais un rallye qui a eu lieu ! Avec 9 spéciales programmées et peu de neige, c'est Elfyn Evans qui s'impose devenant le premier pilote britannique à s'imposer en terres scandinaves.
Avec une position de leader sécurisé après la première journée, Elfyn Evan a impressionné et imprimé un rythme que personne n'a pu remettre en question. Ott Tänak réalise un bon rallye et corrige sa bévue du Monte-Carlo, sur la troisième marche du podium c'est l'étonnant Kalle Rovanperä qui devance Sébastien Ogier dans la dernière Power Stage et confirme tout le bien qu'on pense de lui.
Les réactions du podium en Suède
Elfyn Evans (#33 Toyota Gazoo Racing)
"C'était une étape difficile aujourd'hui à terminer et avec l'adhérence changeante tellement de fois que j'ai pris aucun risque. Je sentais que c'était un peu trop à la limite pour prendre de tels risques. Cela a été un très gros travail pour arriver à m'intégrer dans une nouvelle équipe, mais ces gars-là m'ont rendu le travail très très facile et nous ont donné tout ce qu'on pouvait espérer et ce que nous voulions faire."
Ott Tänak (#8 Hyundai Motorsport)
"Je suis ravi de monter sur mon premier podium avec l’équipe, en particulier compte tenu des conditions difficiles que nous avons tous connues ce week-end. Il y a certainement des points positifs à retenir. La voiture a montré qu'elle avait la vitesse, nous avons juste besoin d'en savoir plus.
Après Monte-Carlo, il était important pour nous de terminer l'épreuve complète, de gagner quelques kilomètres dans la voiture et d'obtenir des points au classement. Nous n’avons pas été en mesure de contester la victoire, mais nous progressons bien, nous nous améliorons tout le temps et retrouvons plus de confiance dans la voiture. En regardant les choses sous cet angle, ce fut un week-end utile."
Kalle Rovanperä # Toyota Gazoo Racing)
"Je me sens vraiment bien d'être sur le podium. C'était un rallye très exigeant car il était plus court que d'habitude et il fallait tout le temps être à fond. Nous perdions un peu de temps à cause de mes erreurs mais c'était agréable de remonter sur le podium aujourd'hui et aussi d'avoir cinq points pour la Power Stage. C'était une très bonne course, j'ai donné tout ce que j'avais.
Je ne me sentais pas si bien au début parce que j'étais peut-être un peu plus prudent et que j'économisais les pneus, mais cela a finalement payé car nous faisions des temps intermédiaires très rapides et la dernière fois était vraiment bonne. Aujourd'hui c'était bien mieux, j'ai pu rouler comme je le souhaitais, nous avons décroché la Power Stage et mon premier podium en WRC... c'est écrit dans les livres maintenant."