Rallye de Suède : les réactions suite au manque de neige

Le Rallye de Suède a débuté ce jeudi avec le traditionnel Shakedown et une première spéciale annulée reconvertie en passage chronométré officiant comme la suite du Shakedown. Voici la réaction des principaux protagonistes.

Les officiels du Rallye de Suède ont procédé à l'amputation de l'épreuve l'a réduisant à 11 spéciales, puis à l'annulation de la première super spéciale du jeudi soir. Le manque de neige inquiète beaucoup de pilotes et copilotes.

Rallycross de Suède ?

Andrea Adamo, Team Manager Hyundai Motorsport

"On ne saura que dimanche après-midi si c'était une bonne idée de disputer ce rallye, c'est difficile à dire à présent. C'est toujours bien d'être engagé sur un rallye, on va affronter la situation comme elle se présente. Le danger peut provenir de la vitesse car ce ne sont pas les mêmes conditions qu'à l'accoutumé. Ici les pneus sont rapidement usés, les clous sont détruis, donc c'est compliqué. Nous sommes ici pour disputer un rallye et non pour prendre des risques inconsidérés, on verra comment la situation évolue avec la FIA."

Nicolas Gilsoul, copilote de Thierry Neuville

"Les conditions sont déplorables, on a un sentiment mitigé, personnellement je n'ai pas envie de participer à ce rallye. C'est dangereux, on roule avec des pneus qui ne sont pas adaptés, on a du mal à sentir l'adhérence et on doit prendre des risques. On ne contrôle pas de la même façon que dans les conditions optimales, on va devoir s'adapter. Moi, on ne m'a pas demandé mon avis.
Dans les spéciales on va perdre les clous, on va avoir un terrain en dégel ou parfois très dur, l'adhérence sera précaire avec des obstacles partout avec des petites pierres, les murs de neige ne seront plus là pour nous éviter des sorties de piste."

Sébastien Ogier, Toyota Gazoo Racing

"Il faut essayer de prendre en considération tous les efforts qui ont été faits pour organiser ce rallye et le maintenir. Les conditions sont difficiles, on avance dans l'inconnu, c'est vrai, mais les organisateurs ont fait le maximum pour maintenir l'épreuve. Ils ont réduits les spéciales, éliminer les zones non praticables, nous avons eu plus de pneus et des zones supplémentaires pour les changer.
La FIA nous a demandé notre avis en tant que pilote, mais pour l'instant ça va, je préfère être ici qu'à la maison et on ne contrôle pas la météo... On va rester optimistes pour le reste du week-end."

La sortie de piste de Teemu Suninen au Shakedown

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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