Cette dernière journée est composée de 2 passages dans la spéciale de Västervik et d'un passage dans la spéciale d'Umea en guise de Power Stage. Ott Tänak a pris les commandes du rallye face à Craig Breen tandis que Thierry Neuville et Kalle Rovanperä ferraillent pour la troisième place. Le français Laurent Pellier aborde la dernière journée en tête du JWRC avec 19"7 d'avance sur William Creighton.
Rallye de Suède
ES16 - Västervik 1 (26,48km)
Rovanperä veut finir sur le podium et signe le scratch 1"5 devant Tänak et 2"7 devant Neuville. Breen signe le 4ème temps et a rendu les armes face à Tänak. Rovanperä revient à 1"1 de Neuville. Esapekka Lappi remonte à la 9ème place. Ole Christian Veiby est le plus rapide du WRC2 devant Oliver Solberg.
ES17 -Västervik 2 (26,48km)
Neuville signe le scratch ! Le belge, malade en début de semaine, réalise un rallye référence et signe le scratch 3"8 devant Breen et 6" devant Rovanperä ! Tänak signe le 4ème temps et aborde "l'ultime chrono avec 8"5 d'avance sur Breen, un écart qui devrait être suffisant. Neuville a pris 7"1 d'avance sur Rovanperä et le belge devrait lui aussi assurer sa place sur le podium. Scratch de Sami Pajari en WRC2. Pellier perd la tête du Junior WRC dans cette avant dernière spéciale pour 2"7 face à Creighton.
ES18 - Umea 2 (10,08km) Power Stage
On apprend avant le départ de cette ultime spéciale que Breen a pointé une minute en retard et écope de 10" de pénalité, ce qui le fait glisser à la troisième place du classement juste derrière Neuville. Teemu Suninen ouvre la route dans cette Power Stage. En WRC2, Solberg s'impose avec la manière en remportant la Power Stage !
Pierre-Louis Loubet s'élance mais il est vite contraint de rouler au ralenti ! Le moteur de la Puma est en train de lâcher et on craint le pire quand on la voit s'immobiliser et que l'on voit le français et son copilote Nicolas Gilsoul sortir de la voiture. Heureusement ils réussissent à repartir en mode tout électrique et à sauver leur sixième place ! Lappi remporte cette Power Stage devant Elfyn Evans. Neuville attaque et commet une petite faute dans un virage, une petite faute suffisante pour lui faire perdre 2" alors qu'il abordait la spéciale avec seulement 0"5 d'avance sur son coéquipier Breen...Et Breen ne commet pas de faute est vient bel et bien reprendre une seconde place méritée ! Le premier podium de l'irlandais depuis le rallye de Sardaigne l'an dernier.
Ott Tänak et Martin Järveoja remportent avec brio cette 70ème édition du Rallye de Suède, les estoniens en profitent pour prendre la tête du championnat ! Ce début de championnat est très ouvert et on relèvera que malgré le cafouillage final, Neuville a réussi à terminer devant Rovanperä sur un terrain où le finlandais est très fort. C'est également la première fois depuis l'Acropole 2022 qu'aucune Toyota ne termine sur le podium...Rendez-vous au Mexique à partir du 16 Mars pour la troisième manche du championnat.