L'avant-dernière épreuve du Championnat du Monde des Rallyes 2019 se déroule en Espagne avec déjà la possibilité de décerner le titre pour Ott Tänak. Ce jeudi avait lieu le Shakedown.
La treizième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA a débuté ce matin avec le Shakedown dans la région d’Emprius, près du centre-ville de Salou. Les pilotes sont retournés au même endroit que ces dernières années pour effectuer un trajet mixte de 2 km d'asphalte.
Les équipes faisaient leurs derniers ajustements pour l'avant-dernière épreuve de la saison, un tournant dans la quête du titre mondial des pilotes entre trois candidats: Ott Tänak (Toyota), Sébastien Ogier (Citroën) et Thierry Neuville (Hyundai ).
Kris Meeke, devant pour le Shakedown
La spéciale était donc divisée entre une portion terre d'un kilomètre et des routes goudronnées, afin qu'elle soit représentative du rallye dont la première étape de vendredi sera courue sur surface meuble avant deux journées de compétition sur asphalte.
La terre est restée humide et boueuse après les averses torrentielles de jeudi soir qui ont causé des inondations en ville. Les temps sont allés en s'améliorant progressivement au fil de la matinée, à mesure que le soleil venait assécher la route.
Kris Meeke / Sebastian Marshall (Toyota Yaris WRC) a signé le meilleur temps en 1'31"6 lors de sa troisième et dernière passe. Dani Sordo / Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC), suivent de près en 1'31"9, Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) clôturant le trio de tête en 1'32"3.
La plupart des pilotes P1 ont effectué trois passages, à l’exception d’un couple qui a ajouté un quatrième, c'est le cas de Sébastien Loeb / Daniel Elena (Hyundai i20 Coupé WRC) et Takamoto Katsuta / Daniel Barritt (Toyota Yaris WRC), assis au volant d'une WRC pour la deuxième fois cette saison.
Une minute de silence sera observée en hommage aux victimes des inondations de mardi dernier dans la région de Tarragone. Les organisateurs du rallye souhaitent exprimer leurs condoléances à leurs proches et montrer leur solidarité à la région dévastée par la tempête.