La journée d'hier s'est conclue avec une avance accrue de Kalle Rovanperä, tant il a enchaîné les temps scratch. La dernière journée se voulait une formalité, la pluie a joué les trouble-fêtes, mais Kalle Rovanperä se construit son titre de champion rallyes après rallyes !
Il y 6 spéciale au menu aujourd'hui, Tartu Vald, Kanepi et Kambja, qui seront à parcourir chacune deux fois.
Rallye d'Estonie,
SS19 Tartu Vald 1 - 6,56 km
Tartu Vald est très différente des autres étapes. Parcourue en 2021 en tant que Wolf Power Stage, qui rapporte des points de bonus, elle est une version étendue de la courte épreuve de Tartu parcourue les jeudis et samedis soirs.
Pierre-Louis Loubet est devenu la première victime de la dernière étape de dimanche après que le Français ait heurté un rocher dans l'ouverture de Tartu Vald. L'impact a endommagé la roue avant gauche de la Puma M-Sport de Loubet, mais aussi, plus grave, la suspension avant gauche. Lui et son copilote Vincent Landais ont essayé de réparer la voiture après l'étape, mais leurs efforts ont été vains. Kalle Rovanperä a réalisé le meilleur temps pour porter son avance à 29"8 sur Evans, Fourmaux a signé le troisième chrono.
SS20 Kanepi 1 - 16,48 km
Kanepi est l'une des deux seules étapes identiques à celle de l'année dernière. Les routes étroites et boisées cèdent rapidement la place à des sections plus larges au milieu de l'étape, mais le parcours est extrêmement rapide tout au long de l'étape, sauf lorsque la partie rapide est ponctuée de carrefours. Une série de gros sauts mène à une route étroite traversant le village de Mügra avant l'arrivée, C'est dans celle-ci qu'Ott Tänak a abandonné en 2021 après être sorti de la route et avoir subi deux crevaisons.
Rovanperä va signer à nouveau le temps scratch avec le même chrono que Tänak. "Il y a beaucoup de choses fondamentales qui n'ont pas bien fonctionné pendant le développement de la voiture et maintenant nous devons les faire progresser au fur et à mesure" a déclaré l'Estonien à l'issue de la spéciale. Evans a perdu encore 9" sur son coéquipier et leader du rallye, l'avance du Finlandais est de 38"8 ! Pendant la spéciale, Greensmith a perdu 1'30 de retard sur le rythme avec un problème de transmission. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Gus.
"Je ne suis pas exactement sûr de ce qui ne va pas, mais c'est quelque chose avec la transmission je pense." Le pilote de la Ford M-Sport a mis fin à sa journée en raison d'un problème de transmission. Grosse frayeur pour Oliver Solberg qui a maîtrisé une longue glissage en travers en dehors de la route dans un champ... il aurait pu partir en tonneaux et terminer son rallye, heureusement, une simple perte de temps et le Suédois peut reprendre sa route.
SS21 Kambja 1 - 15,95 km
L'une des étapes préférées du Rallye d'Estonie, avec de nombreux changements de rythme car elle mêle routes étroites et larges. Elle s'ouvre près du village de Maaritsa sur du gravier technique, mais après quelques kilomètres, elle change de caractéristiques pour devenir rapide et fluide à travers de magnifiques paysages de lagunes autour de Leigo.
C'était une autre matinée parfaite pour Kalle Rovanperä, qui a remporté les trois étapes de l'avant-dernière boucle du Rallye d'Estonie, dimanche. Le Finlandais a affirmé qu'il ne prenait aucun risque, mais il était à l'unisson avec sa Toyota GR Yaris. Avec trois étapes restantes, il devance son coéquipier Elfyn Evans de 40"8. Ott Tänak est troisième au classement général sur une Hyundai i20 N.
La matinée a été mauvaise pour M-Sport Ford, avec l'abandon de deux des Puma. Pierre-Louis Loubet a abandonné après l'ouverture avec un dommage à la suspension avant gauche et Gus Greensmith s'est arrêté après le test suivant avec un problème de transmission.
SS22 Tartu Vald 2 - 6,56 km
C'est Lappi qui fera le scratch pour 0"8 sur Fourmaux et 2"1 sur Tänak. Evans a devancé Rovanperä d'un petit 0"8, qui est resté très prudent, et c'est compréhensible. Il n'a pas besoin d'être héroïque. "C'est toujours difficile quand il y a de la pluie, mais on verra comment ce sera dans la Power Stage, qui est loin d'ici. Ce sera intéressant, c'est sûr" a déclaré le Finlandais.
C'est Tänak qui fut le premier à activer ses essuie-glaces, la pluie va accompagner les pilotes pour la fin de la journée, probablement ! Au général, Rovanperä dispose de 40" d'avance sur Evans et 1'17 sur Tänak.
SS23 Kanepi 2 - 16,48 km
Breen voit les difficultés qui l'attendent avec cette pluie : "C'est en fait assez délicat. Il y a des endroits dans la forêt qui sont assez humides et si vous êtes à la limite, vous pouvez vous faire prendre assez facilement" a déclaré l'Irlandais de chez M-Sport.
Et la pluie va redoubler d'intensité, Lappi a fixé la référence en 8'16"4, Evans va perdre près de 37"1 sur le chrono du Finlandais, les conditions d'adhérence ont drastiquement changé en l'espace de 20 minutes. "Je me sens soulagé pour être honnête. C'était mauvais, mais on ne sait jamais comment ça peut empirer, à certains endroits, il n'y avait pas du tout d'adhérence. Vous devez continuer parce que vous savez que, si quelqu'un a de meilleures conditions, il peut avoir une vraie amélioration" a déclaré Elfyn Evans.
Derrière Rovanperä pousse pour rester au contact et ne pas tomber dans un faux rythme, il ne concède que 1"6 sur Evans ! Au général, il mène toujours pour 38"4 sur Evans et 1'15"5 sur Tänak, il reste l'ultime spéciale, la Power Stage !
SS24 Kambja 2 - 15.95km / Power Stage
Les pilotes WRC2 ouvrent la route et affrontent des conditions toujours aussi délicates, il pleut toujours abondamment ! Andreas Mikkelsen en tête du WRC2 ne dispose que de 3"2 sur Suninen ! Mais Mikkelsen va avoir un coup de pouce de son adversaire, car la Hyundai de Suninen perd 2 cylindres laissant le Finlandais dans le désarroi : "J'étais sur deux cylindres...." !
Pour Emil Lindholm, le Finlandais revient troisième au classement général du WRC2 et remporte également la victoire dans la catégorie WRC2 Junior. "Il pleuvait tellement fort à un moment donné et nous ne pouvions plus rien voir. La voiture faisait tellement d'aquaplaning mais nous avons survécu. C'était un run très prudent" a déclaré le Finlandais.
Le premier des pilotes Rally1 est Craig Breen, mais les conditions se sont tellement détériorées que l'Irlandais est plus lent que Mikkelsen de 30"7. "J'ai fait de mon mieux mais tout était embrumé. Un week-end difficile, nous avons perdu la mère de Malcolm Wilson, Pearl, la nuit dernière. Pour tout le monde dans le Parc d'Assistance, elle était un peu la mère de tous, surtout pour la famille M-Sport. Nous pensons à elle."
Oliver Solberg se fait une belle frayeur, il s'est retrouvé à traverser un champ : "Dans un virage à droite, j'avais beaucoup trop de vitesse. Je n'ai pas pu l'arrêter et j'ai dû partir dans l'herbe. C'était un week-end très long et difficile. Construire la confiance dans la voiture a été très difficile et nous avons beaucoup de travail à faire pour être au bon niveau, mais l'équipe a fait tout ce qu'elle pouvait."
Même si la pluie s'est calmée, Solberg termine derrière Lindholm à 47"6 du chrono de Mikkelsen ! Fourmaux à 50"8 termine derrière Solberg, Lappi, lui, s'est rapproché à 10"7 du chrono de Mikkelsen, Katsuta l'a un peu imité avec 14"7 de retard. Avec ce très bon chrono de Lappi, le Finlandais passe à la 6e place et double Adrien Fourmaux !
Des conditions toutes aussi compliquées pour Neuville, une perte de temps énorme pour le Belge ici dans la finale avec un pare-brise embué. Heureusement, il conserve la quatrième place au classement général. "Je ne pouvais rien voir à partir d'un kilomètre après le départ. J'ai juste essayé de rallier l'arrivée."
Ott Tänak n'aura pas pu décrocher la victoire qu'il espérait à la maison, mais l'Estonien grimpera sur le podium avec cette troisième place. Elfyn Evans parviendra à améliorer de 2"2 le chrono de Mikkelsen sur cette Power Stage. Mais celui qui va éclabousser une nouvelle fois la concurrence, c'est Kalle Rovanperä qui va signer le scratch avec... 22"5 d'avance sur Evans, absolument époustouflant !
Kalle Rovnaperä et Jonne Halttunen s'imposent donc pour la 5e fois cette saison et creusent encore un peu plus l'écart au championnat ! On peut presque dire sans risques que nous avons là le futur Champion du Monde 2022, tant il faudrait une catastrophe pour qu'il soit défait par ses adversaires ! Et cela fait 20 ans que nous n'avons pas eu un champion finlandais, le dernier était Marcus Grönholm sur sa Peugeot 206 WRC.
Au classement général, Kalle Rovanperä compte 175 points contre 92 pour Thierry Neuville, une avance plus que confortable que l'on peut traduire par 3 victoires d'avance... il reste 6 manches à disputer, le Finlandais pourrait abandonner trois fois et quand même conserver la tête du classement selon les points amassés par le pilote belge.