Ce Rallye d'Estonie 2023 se conclut de la plus belle des manières pour le couple Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen qui décroche sa 10e victoire en WRC, la deuxième de la saison après le Portugal, mais les Finlandais filent vers leur deuxième titre mondial.
Kalle Rovanperä a remporté sa troisième victoire consécutive au Rallye d'Estonie, dimanche après-midi, grâce à un pilotage magistral lors de la huitième manche du Championnat du monde des rallyes de la FIA.
Rallye d'Estonie : Rovanperä et Halttunen intouchables
Le Finlandais, au volant de sa Toyota Yaris, a dominé l'épreuve balte pour battre confortablement son rival Thierry Neuville, au volant d'une Hyundai i20 N, et accroître son avance au championnat. Esapekka Lappi, également au volant d'une Hyundai, complète le podium.
Il y a deux ans, Rovanperä est devenu le plus jeune vainqueur du WRC sur les spéciales ultra-rapides du pays. Il quitte l'Estonie avec 55 points d'avance en tête du classement du championnat, après le succès d'aujourd'hui qui l'a rapproché encore un peu plus d'un deuxième titre mondial consécutif.
Le Finlandais de 22 ans a terminé les quatre jours de course sur route caillouteuse avec 52,7 secondes d'avance sur son adversaire de la Hyundai i20 N, Thierry Neuville, qui était initialement en tête après la première boucle de vendredi. Il s'est emparé de la première place dès la 6e spéciale avant d'enchaîner neuf meilleurs temps consécutifs le samedi pour asseoir sa suprématie.
La pluie annoncée ne s'est pas matérialisée lors de la dernière étape du dimanche, où Rovanperä est resté intouchable, remportant les quatre scratchs, soit 15 spéciales sur le rallye dont 13 consécutives dont les points de bonus de la Power Stage.
"C'est un événement important", a-t-il souri. "Pour le championnat, c'est un endroit très important pour marquer de bons points et c'est exactement ce que nous avions prévu. C'est mon épreuve préférée du calendrier, alors je savais que nous devions nous battre ici, et ça s'est bien passé."
Neuville a pratiquement concédé la défaite samedi soir, mais il était de bonne humeur après avoir réalisé l'une des meilleures performances de sa carrière en rallye sur terre. Il ne pouvait cependant pas se permettre de se contenter de temporiser ce dimanche, son coéquipier Esapekka Lappi terminant sur le podium à seulement 6,8 secondes après plus de 300 km de compétition.
Le résultat de Lappi marque son quatrième top 3 pour Hyundai Motorsport, qui compte désormais 57 points de retard sur Toyota Gazoo Racing dans la course au titre des constructeurs. Lappi et le Gallois Elfyn Evans, pilote Toyota, étaient très proches l'un de l'autre, avec seulement 7,3 secondes d'écart au dernier contrôle.
Teemu Suninen a placé la troisième Hyundai dans le top 5, terminant à plus d'une minute d'Evans après une conduite sans faille pour ses débuts en i20 N Rally1. Derrière lui, Pierre-Louis Loubet, qui a devancé Takamoto Katsuta dans la Power Stage, a pris la sixième place du classement général.
Ott Tänak, le coéquipier de Loubet au sein de l'équipe M-Sport Ford, était le favori de l'épreuve, mais ses espoirs de victoire à domicile ont été anéantis avant même le début du rallye. Des problèmes survenus lors du shakedown de jeudi l'ont contraint à changer de moteur à la dernière minute et lui ont valu une pénalité de cinq minutes avant la première étape. Il compte désormais 66 points de retard sur Rovanperä à cinq manches de la fin du rallye.
Andreas Mikkelsen a conservé son avance dans la catégorie WRC2 et a terminé neuvième au classement général. Sami Pajari, au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2 similaire à celle de Mikkelsen, complète le top 10. Le WRC reste dans le nord de l'Europe pour un autre rendez-vous rapide sur route en terre, le Secto Rally Finland, le mois prochain. La neuvième manche de la saison se déroulera à Jyväskylä du 3 au 6 août.