Rallye d'Estonie : Rovanperä signe le retour des finlandais volants

Si en début de rallye Craig Breen a tenté de résister, Kalle Rovanperä a rapidement imprimé son rythme. Large leader à l'issue de la seconde étape, le jeune finlandais et son copilote Jonne Halttunen se dirigent vers une première victoire en WRC.

Cette journée du dimanche est constituée de 2 boucles de 3 courtes spéciales. On peut le dire : ce n'est pas sur ces dernières spéciales que nous risquons d'avoir des surprises d'autant plus que les écarts restent relativement faibles entre les différents protagonistes. Adrien Fourmaux et le bolivien Marco Bulacia se battront pour la 11ème place.

Rallye d'Estonie : Rovanperä première !

Les spéciales 19 et 20 sont remportées toutes les deux par Ott Tänak et Thierry Neuville à égalité ! L'ES21 qui servira plus tard de Power Stage est remportée par Thierry Neuville avec 0"1 d'avance sur Sébastien Ogier. Tänak s'impose dans l'ES22 et Neuville dans l'ES23. Dans cette avant dernière spéciale, Fourmaux part à la faute et perd son duel face à Bulacia. Place désormais à la Power Stage.

@WRC

Ott Tänak remporte la Power Stage, maigre consolation pour l'estonien qui aurait espéré remporter plus que la Power Stage à domicile... Il devant Neuville et Ogier à l'arrivée de la spéciale. Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen remportent donc leur première victoire en WRC !

Ils devancent à l'arrivée Craig Breen et Thierry Neuville. Sébastien Ogier et Elfyn Evans complètent le top 5. Une 7e place pour Pierre-Louis Loubet. Alexey Lukyanuk termine 8e et premier des Rally2, très belle performance de la part du pilote russe. Et 12e place finale pour Adrien Fourmaux.

C'est 20 ans après la victoire de son père, Harri Rovanperä au Rallye de Suède 2001. Kalle et Harri Rovanperä deviennent le premier duo père-fils à s'imposer en WRC ! Kalle Rovanperä devient également le plus jeune vainqueur de l'histoire du WRC Cette victoire signe également le retour d'une victoire en WRC d'un finlandais (la dernière datait de 2018 avec la victoire de Jari-Matti Latvala en Australie, le patron de Rovanperä désormais). C'est une nouvelle victoire pour Toyota et Sébastien Ogier augmente son avance au championnat !

Alexey Lukyanuk @WRC

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%