La dernière matinée du Rallye d'Europe Centrale a encore offert son lot de coups de théâtre ! Leader ce samedi soir, Sébastien Ogier est sorti de la route, abandonnant ses espoirs de titre. Ott Tänak, lui, les maintient plus que jamais.

La matinée a été chaotique pour le clan Toyota, Sami Pajari s'est sorti dès la première spéciale de la matinée, abandonnant pour le compte. Mais cela va empirer quand le leader de l'épreuve, Sébastien Ogier, part lui aussi à la faute sur un survirage excessif tapant les arbres et étant projeter de l'autre côté sur un poteau électrique, fin des espoirs de titre pour le Gapençais.

Ott Tänak vainqueur et en chasse pour la couronne

Dès la première spéciale de la matinée, Ogier commet une petite erreur avec un tout-droit, perdant près de 10 secondes sur son compatriote Fourmaux qui a signé le scratch après avoir abandonné la veille. Il perd de précieuses secondes sur Ott Tänak, ce qui permet à l'Estonien de s'emparer des commandes du rallye pour moins de 2 secondes. Ogier va réagir dans la spéciale suivante, 1"5 derrière Takamoto Katsuta, Tänak concède à peine 0"4 de quoi lui laisser les commandes de l'épreuve pour 1"5.

Mais le duel sera rapidement décidé dans la spéciale ES17 quand Ogier va commettre l'irréparable avec cette sortie de route. "Encore un exemple montrant que l'équipe de reconnaissance joue un rôle crucial pour nous ; c'était la seule spéciale du week-end où ils n’étaient pas autorisés à passer, nous n'avions donc pas les notes sur l'évolution de la spéciale. Ce premier virage, ce long virage sous les arbres, les gens coupaient plus que prévu et le virage est devenu très boueux et glissant, et je n'ai pas pu tourner, donc j'ai sous-viré et heurté les arbres sur le côté.

Je suis en colère contre moi-même en ce moment, très désolé pour mon équipe, j'ai fait de mon mieux et je répète que j'ai fait de mon mieux pour atteindre mon objectif. Je pense qu’on faisait un bon travail jusqu'ici, mais c'est la troisième fois de suite que ça ne se passe pas comme je le voudrais. Période difficile."

Sébastien Ogier est donc hors course pour le championnat des pilotes après être sorti de la route et avoir immobilisé sa GR Yaris Rally1 dans la spéciale. L’équipage va bien, mais Ogier est évidemment frustré.

Takamoto Katsuta va décrocher le scratch dans la Power Stage devant Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans. Thierry Neuville est 4e devant Adrien Fourmaux, avec son 6e chrono, Ott Tänak n'inscrira aucun point bonus pour cette ultime spéciale. L'Estonien remporte ce Rallye d'Europe Centrale et conserve ses chances de titre, tout se jouera au Rallye du Japon, bien que le Belge possède 25 points d'avance sur son coéquipier, aucune erreur ne sera permise.

© WRC