La dernière journée du Rallye du Chili a permis à Kalle Rovanperä de s'imposer avec une dernière spéciale Power Stage assez disputée. En WRC2, Yohan Rossel s'impose alors qu'en WRC3, Diego Dominguez décroche le titre.

Kalle Rovanperä a remporté le Rallye du Chili ce dimanche, maîtrisant un épais brouillard et des conditions dangereuses pour décrocher sa quatrième victoire de la saison 2024.

Chili, Rovanperä s'impose, Neuville maîtrise le championnat

Le Finlandais a devancé son coéquipier Elfyn Evans, de 23,4 secondes, triomphant sur des routes de plus en plus difficiles et humides dans la région de Bio Bío, au Chili. Le tournant s'est produit samedi après-midi lorsqu'il a dépassé Evans dans des conditions de visibilité quasi nulle, traversant un épais brouillard sur les spéciales de montagne pour s'emparer d'une avance de 15,1 secondes avant le dernier jour.

Le double champion du monde de WRC est resté imperturbable dans des conditions tout aussi difficiles aujourd'hui, devançant Evans sur trois des quatre dernières spéciales pour décrocher la 15e victoire de sa carrière en WRC.

Ott Tänak a complété le podium, à 20,5 secondes d'Evans. Malgré ce podium, Hyundai a perdu du terrain dans le championnat constructeurs, Toyota réduisant l'écart à seulement 17 points, grâce aux performances remarquables de Rovanperä et Evans, ainsi qu'aux points cruciaux engrangés par Sébastien Ogier lors du "Super Sunday".

« Ça fait vraiment du bien », a souri Rovanperä. « Un grand merci à l'équipe, la voiture et tout a parfaitement fonctionné. Cette victoire a vraiment une saveur particulière car vendredi, je ne me sentais pas très à l’aise, et les conditions ont été vraiment difficiles tout le week-end, donc ça fait du bien. »

Neuville, leader du championnat, a connu un parcours relativement sans encombre jusqu’à la quatrième place, un résultat qui le rapproche encore un peu plus de son premier titre mondial. Il reste en tête du classement avec 29 points d’avance, à seulement deux manches de la fin. Neuville pourrait même se permettre de perdre quelques points face à Evans et Ogier lors du Rallye d'Europe Centrale le mois prochain et remporter le titre, à condition qu'il devance son coéquipier Tänak.

Tandis qu’Ogier a sauvé le maximum de points lors du Super Sunday, ses espoirs de décrocher un neuvième titre en WRC semblent désormais minces. Le Français, qui avait la vitesse nécessaire pour se battre pour la victoire, a dû abandonner samedi après avoir endommagé la suspension de sa Toyota en heurtant une pierre et un talus.

Adrien Fourmaux a été le meilleur finisseur chez M-Sport Ford à la cinquième place, à 1 min 1,6 sec de Neuville. Le Français aurait pu obtenir un meilleur résultat s'il n’avait pas écopé d'une pénalité d'une minute pour un retard au contrôle de vendredi. La jeune étoile montante de Toyota, Sami Pajari, a impressionné en terminant sixième lors de sa deuxième sortie en Rally1, tandis que Grégoire Munster, coéquipier de Fourmaux chez Puma, a fini en septième position.

Esapekka Lappi semblait bien parti pour terminer huitième, mais a dû abandonner à l'avant-dernière spéciale après qu’un tête-à-queue a endommagé le radiateur de sa Hyundai. Cet abandon a également marqué la fin de la carrière distinguée du copilote Janne Ferm en WRC, après 90 départs, deux victoires et 15 podiums.

Avec Lappi hors course, les pilotes de Citroën C3 Rally2, Yohan Rossel et Nikolay Gryazin, ont été promus respectivement huitième et neuvième, verrouillant les deux premières places en WRC2. Leurs résultats ont également assuré le titre des équipes WRC2 pour DG Sport Competition. Gus Greensmith, un autre prétendant en WRC2, a complété le top 10.

Le championnat retourne en Europe pour le Rallye d'Europe Centrale du 17 au 20 octobre, avant-dernière manche de la saison. Basé dans la ville de Bad Grießbach, cet événement conduira les équipes à travers des spéciales sur asphalte entre l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.

Le classement du Rallye du Chili 2024

© WRC

Le classement au championnat pilotes 2024

© WRC