Ce Rallye du Japon avait très mal commencé pour Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, victime d'un souci mécanique, il se termine dans la joie avec leur premier titre de Champion du Monde des Rallyes.
Thierry Neuville a enfin réalisé son rêve en remportant son premier titre en Championnat du Monde des Rallyes FIA lors du Rallye du Japon, tandis que Toyota GAZOO Racing a décroché le titre constructeurs après une dernière journée riche en rebondissements.
Neuville et Wydaeghe sacrés au Rallye du Japon
Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe ont scellé leur sacre de manière spectaculaire dimanche matin. Leur coéquipier Ott Tänak, seul rival encore en lice, a abandonné après avoir crashé sa Hyundai i20 N Rally1 HYBRID alors qu'il menait le rallye. Avec 25 points d'avance avant cette manche finale, le titre de Neuville était assuré, quatre spéciales avant la fin.
"Je me sens incroyable, honnêtement. Nous avons travaillé si dur pour ça," a déclaré Neuville, leader du championnat depuis sa victoire lors du Rallye Monte-Carlo en début de saison. "Je n’ai pas les mots, mais je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cet accomplissement, qui se sont battus pour nous, ainsi que toute l’équipe. Nous avons souvent été très proches, nous avons toujours tout donné, mais cette année, nos efforts ont été récompensés."
Cette victoire historique couronne une semaine tumultueuse pour le Belge. Après une panne de turbo vendredi, il a remonté de la 15e à la 6e place au classement général. Ce triomphe marque une première pour Neuville, Wydaeghe, leur pays, la Belgique, et l’équipe Hyundai Motorsport après dix ans d’engagement en WRC.
Alors que Thierry Neuville savourait enfin son triomphe tant attendu, l’abandon d’Ott Tänak a infligé un coup dur aux espoirs de Hyundai de remporter le titre constructeurs.
La marque coréenne était en position favorable avant la dernière journée, mais la situation a basculé en faveur de Toyota lors d’un affrontement décisif sur la Wolf Power Stage. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont réalisé des performances cruciales, permettant à Toyota de décrocher son huitième titre constructeurs en WRC avec une marge infime de trois points, la plus serrée depuis que Lancia a remporté le titre par deux points en 1983.
Elfyn Evans a célébré une double victoire : il a hérité du succès au rallye après l’abandon de Tänak et est devenu le sixième vainqueur différent d’une saison très compétitive. Ce triomphe lui a également permis de décrocher la deuxième place du championnat pilotes, une réalisation douce-amère qu’il atteint pour la quatrième fois.
"À un moment, cela ne s'annonçait pas si bien, mais nous sommes très heureux du résultat et pour l’équipe," a déclaré le Gallois. "Merci à mes coéquipiers, qui ont fait un travail remarquable. Désolé de ne pas avoir pu offrir le titre pilotes, mais nous retenterons notre chance l’année prochaine."
Sébastien Ogier a complété un doublé Toyota en terminant à 1'27"3 sec de son coéquipier. Le rallye de l’octuple champion a été compromis par un changement de roue coûteux vendredi, l’écart l’empêchant de jouer la victoire. Malgré cela, sa remontée a rapporté des points cruciaux à Toyota dans la lutte pour le titre constructeurs.
Adrien Fourmaux a conclu une saison remarquable en décrochant la troisième place au volant de sa Puma. Avec cinq podiums en 2024 et une cinquième place au classement pilotes, il signe sa meilleure saison à ce jour. Fourmaux a franchi la ligne avec seulement 7,1 secondes d’avance sur Takamoto Katsuta, qui a enthousiasmé le public japonais en terminant quatrième. Grégoire Munster a complété le top cinq avec une autre M-Sport.