Ott Tänak, leader du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, a fait plaisir à tous ceux qui ont afflué dans le centre-ville de Guanajuato, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, jeudi soir, en signant le meilleur temps des deux passages de la spéciale de rue inaugurale du Rallye du Mexique.

Les 12 premières voitures ayant attaqué les deux manches de la spéciale de 1,12 km dans l'ordre inverse, l'Estonien Tänak a apprécié d'être le dernier à s'élancer parmi les Rally1 avant de prendre en charge les tâches de balayage de la route vendredi matin.

Mexique, Tänak est leader ce jeudi soir

Au volant de sa Ford Puma Hybrid Rally1, le pilote de 35 ans a réalisé un temps de 58 secondes lors du premier tour, soit 0"8 de moins que le champion du monde en titre, Kalle Rovanperä. Il a ensuite répété l'exploit moins d'une demi-heure plus tard en dépassant à nouveau son rival finlandais pour porter son avance à 1"7.

"Aujourd'hui, on s'est un peu amusé, demain c'est le sérieux qui commence", a déclaré l'Estonien à la fin de la deuxième manche, après avoir fait référence à l'incroyable affluence des fans après l'étape d'ouverture. "Quand vous arrivez ici, c'est plein de monde et vous conduisez comme si c'était un tunnel de fans. C'est quelque chose de différent, ils sont vraiment très passionnés... avec tout ce soutien, c'est amusant."

Pour sa première saison complète avec Hyundai, Esapekka Lappi a terminé à 0"5 de Rovanperä en troisième position, après que le duo finlandais ait été à égalité pour les premiers runs lors du shakedown de jeudi matin.

Thierry Neuville, le coéquipier de Lappi chez Hyundai, a été le suivant, tandis que Sébastien Ogier, le dernier vainqueur au Mexique, a complété le top 5 en cinquième position, au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1. Elfyn Evans, le coéquipier d'Ogier, a pris la sixième place, avec 0"1 d'avance sur Dani Sordo.

Pierre-Louis Loubet, au volant de sa Puma, et Takamoto Katsuta, au volant de sa Yaris, pour leurs débuts au Mexique, ont terminé la journée respectivement en huitième et neuvième position.

Parti en dehors du top 12, Emil Lindholm a dû attendre un peu plus longtemps pour commencer sa soirée, mais le champion WRC2 en titre a terminé la nuit dans le top 10. Ayant choisi de piloter une Škoda Fabia Rally2 Evo plus ancienne, le Finlandais s'est rapidement hissé en tête du classement WRC2, avec 1"6 d'avance sur Nikolay Gryazin sur une machine similaire, tandis que Gus Greensmith, qui étrennait sa Škoda Fabia RS Rally2, complétait le trio de tête dans la principale catégorie de soutien du WRC.

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