Le suspense n'était pas insoutenable tant l'avance de Sébastien Ogier était confortable. Il a géré et évité les pièges pour s'imposer magistralement une septième fois au Mexique, lieu de ses débuts en 2008 en WRC.

Pourtant pilote à temps partiel chez Toyota, il mène le championnat 2023. C'est la deuxième victoire en mondial pour son copilote Vincent Landais.

Mexique, la 7e triomphante de Sébastien Ogier

Sébastien Ogier a ajouté un nouveau record du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA à son palmarès déjà impressionnant en remportant le Rallye México de Guanajuato dimanche après-midi. Le Français, qui entamait le deuxième rallye de sa campagne 2023, s'est hissé au sommet de la hiérarchie avec une septième victoire dans l'épreuve, un titre qu'il partageait jusqu'à présent avec son vieil adversaire Sébastien Loeb.

Avec une avance considérable de 35"8 à l'approche de la dernière spéciale, le dimanche a été relativement simple pour le pilote Toyota Gazoo Racing. Il a négocié les quatre spéciales de vitesse restants avec brio et a récolté le maximum de points de bonus lors de la Wolf Power Stage, terminant avec 27"5 d'avance sur Thierry Neuville.

"La voiture était excellente ce week-end et ce fut un rallye sans faute pour nous et l'équipe", a déclaré Ogier, qui mène désormais le championnat des pilotes avec trois points d'avance sur Neuville. "Comme je participe au prochain rallye, il est important de partir le premier sur la route et il était également important de marquer des points pour l'équipe", a-t-il ajouté en faisant référence au Rallye de Croatie.

L'entêtement de Neuville au volant de sa Hyundai i20 N a tenu en haleine les spectateurs qui l'ont vu se battre sans relâche avec Elfyn Evans, le coéquipier d'Ogier. Après avoir commencé la journée avec 5"3 de retard, Neuville se rapproche du Gallois, gêné par un bras de suspension plié. La persévérance du Belge a payé puisqu'il a dépassé son rival dans la finale, s'emparant de la deuxième place au classement général pour seulement quatre dixièmes de seconde et offrant une fin exaltante à cette course de quatre jours.

Thierry Neuville au Rallye du Mexique 2023

© WRC

Kalle Rovanperä a eu du mal à suivre le rythme du trio de tête et s'est contenté d'une quatrième place au classement général au volant de sa Toyota. Le champion en titre a continué à creuser l'écart avec le pilote Hyundai Dani Sordo, qui a terminé à plus d'une minute de la cinquième place.

Le terrain cassant a mis à mal plusieurs équipages du Rally1, ce qui a permis à Gus Greensmith de terminer à une belle sixième place au classement général au volant de sa Škoda Fabia RS Rally2 aux spécifications WRC2. Derrière lui, on retrouve Emil Lindholm et Oliver Solberg, tous deux engagés dans la catégorie secondaire.

Ott Tänak n'a pu faire mieux que la neuvième place au classement général après qu'une panne de turbocompresseur ait coûté plus de 14 minutes au pilote de la Ford Puma M-Sport vendredi matin, tandis que Kajetan Kajetanowicz, star du WRC2, complète le top 10.

Le WRC sera de retour sur l'asphalte pour le Rallye de Croatie, qui se déroulera du 20 au 23 avril. L'épreuve se déroulera à Zagreb, la capitale du pays.

© WRC

Le classement des pilotes

© WRC