Rien ne pouvait séparer Kalle Rovanperä et Esapekka Lappi jeudi matin, lors du Shakedown du Guanajuato Rally México. Les deux Finlandais ont réalisé des temps identiques sur les 5,52 km de la spéciale d'essai de Llano Grande.
C'était la première fois que les deux stars du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA s'affrontaient sur terre cette saison.
Mexique, Shakedown : Lappi et Rovanperä inséparables
Le champion en titre Rovanperä, au volant d'une Toyota GR Yaris, semblait en mesure de se hisser en tête du Shakedown après avoir pris la tête de la feuille de temps lors de son troisième et dernier passage.
Mais Lappi, qui a connu une sortie de route brutale lors de sa dernière visite au Mexique en 2020, a pris sa Hyundai i20 N pour un quatrième passage supplémentaire et a fait jeu égal avec son compatriote. Sébastien Ogier, sextuple vainqueur du rallye, est troisième sur une autre Yaris, à seulement trois dixièmes de seconde des leaders avant le départ de ce soir à León.
"C'était ce à quoi nous nous attendions", a déclaré Rovanperä, qui entame la première étape de vendredi en deuxième position derrière le leader du championnat, Ott Tänak. "C'était vraiment glissant dans le premier passage et il n'y avait pas vraiment de ligne claire."
"C'est sûr que je vais beaucoup souffrir de la position de départ. Ce sera certainement difficile pour nous demain. Même si nous avons Ott devant nous, nous ne pouvons pas suivre la ligne tout le temps parce qu'il n'y a qu'une seule voiture."
"C'était un bon shakedown. Nous avons essayé plusieurs choses lors des deuxième et troisième runs qui n'ont pas vraiment porté leurs fruits, alors lors du quatrième, nous sommes revenus aux réglages d'origine, ce qui s'est avéré être une bonne chose" a déclaré Lappi.
Dani Sordo, qui fait partie de l'équipe Hyundai, a profité de la ligne droite offerte par sa position de départ tardive pour prendre la tête du classement après deux runs. L'Espagnol n'a cependant pas pu suivre le rythme des premiers, terminant la séance avec un dixième de retard sur Ogier, en quatrième position.
Le collègue de Rovanperä, Elfyn Evans, n'est qu'à 0"2 derrière lui et devance le pilote Hyundai Thierry Neuville de 1"3. Tänak et son coéquipier de la Ford Puma M-Sport, Pierre-Louis Loubet, sont respectivement septième et huitième, tandis que Takamoto Katsuta et le pilote WRC2 Gus Greensmith complètent le classement.