Rallye du Portugal, J1 mi-journée : Loeb leader d'une courte tête

Après la toute première Super Spéciale du jeudi soir où Thierry Neuville s'est imposé, les pilotes se dirigent vers la première vraie journée, sans Parc d'Assistance avec 122 km à parcourir.

Ce matin, les choses se corsent avec les doubles passages de Lousã (12,03 km), Góis (19,33 km) et le classique Arganil (18,72 km), séparés par une zone de montage de pneus à Arganil même. L'étape se termine par un seul passage à Mortágua (18,15 km) et une spectaculaire super spéciale côte à côte sur le circuit de rallycross de Lousada, très apprécié des fans (3,36 km).

Le tout représente près de 122 km de compétition. Aucun service n'étant autorisé avant le retour des concurrents à Matosinhos dans la soirée, à l'exception des réparations courantes effectuées par les équipages eux-mêmes à l'aide d'outils transportés dans leurs voitures, les problèmes mécaniques pourraient s'avérer coûteux.

Rallye du Portugal

SS2 - Lousã 1, 12.03km

Neuville rencontrera des soucis de visibilité à cause de la poussière, mais le belge est néanmoins satisfait de sa voiture. Loeb pointera en retard sur le deuxième split de près de 2" mais remontera au fil de la spéciale pour s'approcher à 0"5 du scratch détenu par Neuville. Greensmith fera bonne impression en détenant par la suite le meilleur chrono, c'était sans compter sur Elfyn Evans, extra-terrestre pour le coup, le pilote Toyota colle 6"1 à son compatriote chez M-Sport. En troisième place, Loubet qui fait ses débuts en 2022 sur les nouvelles Rally1 se classe à 7"5 !

SS3 - Góis 1, 19.33km

Rovanperä qui ouvre la route, sait qu'il va devoir limiter les dégâts pour protéger son leadership au championnat. Tänak et Evans se disputent le temps scratch, qui revient à 0"1 du pilote Toyota. Sébastien Loeb fait encore une superbe prestation, en retard dans les secteurs, il remonte à 0"7 de la meilleur référence, non sans avoir eu un souci sur la portière passager, où l'habitable était inondé de poussière.

SS4 - Arganil 1, 18.72km

Alors que les Toyota se sont mis en ordre de marche avec un triplé composé de Rovanperä, Ogier et Evans, elles sont devancées par Neuville qui retrouve de la performance avec sa Hyundai, 3"3 plus vite que le leader du championnat Rovanperä. Mais celui qui épate son monde, c'est sans surprises Sébastien Loeb qui scratche pour 2"8 d'avance sur le pilote belge. A la mi-journée, le nonuple Champion du Monde est leader du rallye pour 0"5 sur Evans et 3"3 sur Neuville. Tänak pointe au 4e rang à 5"7 à égalité avec Rovanperä, Ogier accuse un retard de 6"7.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%