Après une première journée chaotique pour les pilotes, c'est Elfyn Evans qui mène le rallye et cette première demi-journée n'a pas épargné ceux qui voulaient accumuler des kilomètres.
Elfyn Evans a accru son avance au Rallye de Portugal samedi matin, tandis que son équipe Toyota Gazoo Racing s'est emparée des trois premières places.
Rallye du Portugal
Le Gallois a remporté les épreuves de vitesse de Vieira do Minho et d'Amarante, ainsi que le meilleur temps de Kalle Rovanperä à Cabeceiras de Basto, pour porter son avance de 13"6 à 18"4. Takamoto Katsuta, au volant d'une troisième Yaris GR, a fait preuve d'une grande régularité ce matin, ce qui lui a permis de devancer Dani Sordo pour la troisième place. L'écart entre les deux pilotes au retour à Matosinhos pour l'entretien était de 3"5.
Le choix des pneus a joué un rôle crucial sur les routes poussiéreuses de la montagne de Cabreira. Evans et Rovanperä ont tous les deux préféré la gomme Scorpion de Pirelli, qui offrait plus d'adhérence que la version dure.
"Ce n'était pas facile, la poussière était vraiment épaisse par endroits et il était difficile d'obtenir de la traction", a expliqué Evans en sortant d'Amarante, la plus longue étape du rallye. "Il est difficile de savoir si vous vous en sortez bien ou pas. Vous devez juste faire confiance à votre rythme."
Rovanperä a eu du mal à égaler son collègue avec des pneus usés. "Cela n'a pas si bien fonctionné avec les pneus", a déclaré le Finlandais. "Nous avions deux pneus usagés d'hier donc ils étaient déjà à la limite".
Katsuta a admis avoir eu quelques frayeurs à Cabeceiras de Basto, après quoi il a relâché son rythme. Mais c'était encore suffisant pour battre Sordo dans les trois spéciales et passer devant le pilote de la Hyundai i20 N à Amarante.
Thierry Neuville est à près d'une minute de son coéquipier Sordo, cinquième, après avoir rétrogradé Pierre-Louis Loubet et Gus Greensmith. Le Belge comptait 43"8 d'avance sur Loubet, dont le choix de pneus durs a été aggravé par un tête-à-queue.
Les coéquipiers de M-Sport Ford Craig Breen et Greensmith étaient septième et huitième sur leurs Puma. Tous deux ont perdu du temps avec les gommes dures, mais Greensmith a été victime d'une crevaison à l'avant droit lors du premier test.
Ott Tänak et Adrian Fourmaux ont complété le classement avec leurs i20 N et Puma. Après avoir perdu du temps hier, Tänak s'est concentré sur l'amélioration des réglages de sa voiture tandis que Fourmaux s'est laissé distancer par l'Estonien après avoir changé une crevaison arrière gauche à Amarante.
Les "Seb", Loeb et Ogier ont repris la route après avoir abandonné hier. Loeb a abandonné pour la deuxième fois lorsque sa Puma s'est arrêtée en pleine spéciale dépourvu de puissance, tandis qu'Ogier est sorti de la route dans la même étape et a ensuite abandonné.