A l'issue de la première journée, c'est Kalle Rovanperä qui a pris les commandes du Rallye du Portugal. A la pause du deuxième jour, le Finlandais maîtrise toujours son avance.
Une nouvelle journée difficile ce samedi, tout aussi piégeuse que celle de la veille, avec l'ES9 Vieira do Minho 1 de 26,61 km, Amarante 1 qui propose 37,24 km et la dernière spéciale de la matinée avec Felgueiras 1 de 8,81 km, soit 72,66 km à parcourir.
Rallye du Portugal, Rovanperä gère, Loubet à la faute
Katsuta est de retour aujourd'hui après son souci technique de la veille, en revanche Toyota a déjà annoncé que la voiture de Evans était trop endommagée, l'abandon définitif est confirmé pour le Galois.
Dans cette première spéciale de la journée, Tänak trouve la surface très différente de la veille avec un peu de difficulté sur la balance de la voiture, Neuville n'est pas non plus en confiance avec sa Hyundai, il ne trouve pas de grip. Pierre-Louis Loubet a légèrement endommagé l'aileron arrière de sa Puma, Lappi est plus rapide que ce dernier et Neuville à l'issue de la spéciale.
Sordo est une demi-seconde plus lent que son coéquipier Lappi, Kalle Rovanperä vient profiter du balayage de toute la spéciale et inflige 10"7 d'avance sur Sordo dans cette spéciale. Le Finlandais fait plus que doubler son avance au général avec 24"1 sur le pilote espagnol. Neuville a doublé Loubet pour le gain de la 4e place.
Dans la spéciale suivante, c'est la catastrophe pour Pierre-Louis Loubet qui va légèrement percuter un talus à gauche, causant des dommages à sa direction. La Ford Puma reste sur place au km 36,5 soit à la toute fin de la spéciale Amarante 1. Le Français ne peut repartir, des spectateurs viennent l'aider à déplacer sa voiture, alors que la plupart des concurrents ont dû fortement ralentir pour l'éviter, la spéciale n'a pas été neutralisée.
Kalle Rovanperä décroche un nouveau temps scratch avec 3"3 d'avance sur Tänak et 9" sur Lappi. Au général, le Finlandais compte à présent 45"8 d'avance sur Sordo, 49"1 sur Lappi et 52"2 sur Neuville, c'est très indécis pour le podium.
Sur la dernière spéciale de la matinée, Katsuta s'offre un tête-à-queue qui cause quelques petits dommages à sa Toyota. Neuville constate des améliorations suite à un changement de réglages de sa Hyundai, mais à chaque entrée de virages, l'arrière se dérobe.
Rovanperä signe un nouveau scratch pour 5"7 sur Neuville et 6"6 sur Sordo. Au général, Rovanperä possède 52"4 sur Sordo, 57" sur Lappi, menacé par Neuville à 57"9. En WRC2, Solberg mène toujours avec 37" d'avance sur Greensmith, lui-même qui possède un matelas de 46"4 sur Rossel.