Le Rallye du Portugal est la première épreuve de la saison sur terre, une nouveauté pour les Rally1. La dernière journée s'est conclue avec la bonne surprise de Kalle Rovanperä qui est allé chercher le leadership sur Elfyn Evans.

La dernière journée se compose de 5 spéciales avec Felgueiras à parcourir deux fois, Montim et surtout la célèbre spéciale de Fafe avec son célèbre saut en fin de parcours.

Rallye du Portugal

SS17 - Felgueiras 1, 8.91km

C'est Ogier qui se charge d'ouvrir la route, la pluie est toujours présente. "Il y a de l'humidité et ça va, en fait. L'adhérence est bonne pour moi et j'ai essayé de profiter. Nous allons essayer différents réglages et apprendre un peu plus avec la voiture" a déclaré Ogier en fin de spéciale. Greensmith tourne plus vite que Ogier de 4"9 malgré le fait qu'il sauvegarde ses pneus pour la Power Stage. Fourmaux reste précautionneux, Tänak réalise le meilleur chrono, mais il faudra attendre les Toyota où Rovanperä fera le scratch et grapillera encore 2"7 sur Evans !

Au général, Rovanperä augmente son avance à 8"4, Katsuta ne compte plus que 1"2 d'avance sur Sordo pour sa troisième place sur le podium, il y a donc deux duels qui vont se disputer jusqu'aux derniers kilomètres.

SS18 - Montim, 8.69km

C'est Tânak qui décroche le scratch pour 0"1 devant Neuville ! Rovanperä termine 0"1 devant Evans et va accroître légèrement son avance, Sordo termine devant Katsura pour 0"3, l'Espagnol se rapproche du podium ! Au général, Rovanperä continue d'être leader pour 8"5, l'écart entre Sordo et Katsuta est tombé à 0"9 !

© M-Sport - Breen

SS19 - Fafe 1, 11.18km

La célèbre spéciale de Fafe, on y est ! Ogier inscrit la première référence en 6'38"8, Greensmith fait attention au saut, lui qui avait connu un accident en 2019 ! Fourmaux perd 8"3 sur Ogier, Tänak fait plaisir à la foule avec un énorme saut et au final un temps plus rapide de 6"5 sur Ogier. Loubet ne prend aucun risques, il veut ramener la voiture en seul morceau !

Tänak signe un nouveau scratch, 1"6 devant Neuville, Evans a bien été inspiré, il reprend 1"9 sur Rovanperä ! Sordo a été plus rapide de seulement 0"1 ! Rovanperä conserve la tête du rallye pour 6"6, Katsuta ne tient plus son podium que pour 0"8 !

© Toyota Gazoo Racing - Katsuta

SS20 - Felgueiras 2, 8.91km

Ogier place le premier chrono en 6'00"4, les conditions d'adhérence se sont dégradées, Greensmith concède 4"8 sur Ogier ! Fourmaux est à 8"8 du temps de référence, 4" derrière Greensmith ! C'est Tänak qui est en forme, 5'57"5, il tient le scratch pour l'instant !

Loubet va gagner une position au général, car Breen connait des soucis de freins ! Neuville est troisième alors que les têtes d'affiche de chez Toyota arrivent ! Rovanperä sentant la menace Evans parviendra à le devancer de 2"4 ! Au général, le Finlandais compte à nouveau 9"0 sur son adversaire, Katsuta a aussi réussi à reprendre un peu d'air avec 2"2 d'avance !

SS21 - Fafe 2, 11.18 km

Après le temps de Ogier, Greensmith se fait plaisir sur le dernier saut de Fafe, tout comme Fourmaux et Loubet ! Loubet est ravi de son rallye, il termine premier des pilotes M-Sport, Fourmaux a enfin vu l'arrivée cette année, ce qui va lui remonter le moral ! En piste, Tänak fait un festival, l'Estonien s'était préservé pour cette Power Stage, il devance ses adversaires. Mais un autre pilote pousse pour aller chercher un podium qui lui tend les bras, Dani Sordo ! L'Espagnol efface le meilleur temps des Hyundai de Neuville et Tänak, il faudra attendre la prestation de Katsuta.

Mais le Japonais ne pourra pas répliquer, et il s'incline dans cette Power Stage, il vient de perdre son podium, Sordo prive Toyota d'un triplé ! Evans ne fait pas mieux que le temps Scratch, seule une grosse erreur de Rovanperä peut chambouler la hiérarchie ! Mais cela n'arrivera pas et au contraire... Le Finlandais nous fait une démonstration incroyable, il prend le scratch pour 2" sur Sordo, empochant les points de le Power Stage et assurance son succès mérité au Rallye du Portugal ! Cela fait 3 victoires consécutives, sur neige, asphalte et maintenant sur terre !

En WRC2, le leader Suninen sort dans cette dernière spéciale... il disposait de presque 1 minute d'avance sur Rossel... et c'est ce dernier qui s'impose suite à l'abandon du Finlandais !

En WRC, au général, le Finlandais accroit son avance au championnat avec 106 points contre 60 à Thierry Neuville... 46 points d'avance ! Takamoto Katsuta est troisième avec... 38 points, un gouffre !