Jeudi matin, Elfyn Evans s'est montré le plus rapide lors du Shakedown du Vodafone Rally de Portugal après une séance extrêmement disputée à l'issue de laquelle le top cinq se tenait en moins d’une seconde.

Quatrième manche du WRC, le Portugal accueille les sports mécaniques des disciplines majeures en ce début d'année : la MotoGP, la F1, le WRC et le FIA WEC en ce début juin.

Evans, le plus rapide au Shakedown

Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) a signé le temps de référence dans son quatrième et dernier passage dans Paredes (4,60 km) pour devancer Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) de 2/10e de seconde. Son équipier Kalle Rovanperä pointait un dixième plus loin au troisième rang tandis que le Japonais Takamoto Katsuta et le leader du Championnat du Monde FIA des Rallyes Sébastien Ogier portaient à quatre le nombre de Toyota Yaris WRC dans un top cinq se tenant en 9/10e de seconde.

Takamoto Katsuta avait d'ailleurs été le plus rapide dans sa première tentative, mais les temps chutaient lorsque les routes de terre séchaient au soleil pour offrir une meilleure adhérence après chaque passage. Kalle Rovanperä prenait ensuite les commandes dans son deuxième effort avant qu'Ott Tänak, puis Elfyn Evans ne le délogent.

Malgré deux jours ensoleillés sur le nord du Portugal, Ott Tänak confiait que les routes du Shakedown n'étaient toujours pas sèches après les fortes averses du début de la semaine.

"L'effet du balayage ne semble pas très important", expliquait-il. "Les routes sont assez détrempées, donc c'est un peu plus simple comme cela. Nous devrons voir comment cela évoluera comme il a beaucoup plu récemment. Elles peuvent devenir assez cassantes. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas roulé sur des spéciales où nous avions déjà des notes, donc les reconnaissances ont été plutôt agréables, mais c'était assez piégeux. Les nuages bas n'offraient aucune visibilité dans certains tests et d'autres changeaient sans cesse sous les averses."

Shakedown