Dans la continuité de l'émouvant Rallye de Croatie, placé sous le signe de l'hommage à Craig Breen, où Elfyn Evans s'est imposé, ce dernier s'est montré le plus rapide pour le Shakedown du Rallye du Portugal.
Elfyn Evans a pris la tête d'un shakedown du Vodafone Rally de Portugal très disputé jeudi matin, au cours duquel les cinq premiers pilotes se sont quittés avec moins d'une seconde d'avance.
Evans le plus rapide au Shakedown
La star du Toyota Gazoo Racing a continué à jouer les premiers rôles après la Croatie, devançant son rival de Hyundai Motorsport, Esapekka Lappi, d'un dixième de seconde sur les 4,61 km de ce Shakedown sur la spéciale de Baltar.
Avec des conditions sèches et poussiéreuses attendues dans les collines et les montagnes tout au long du rallye basé à Matosinhos, le leader du championnat Evans a la tâche redoutable d'ouvrir la route lors de l'étape d'ouverture de vendredi.
"Ce sera probablement assez difficile", a admis le Gallois. "Nous connaissons l'histoire de ces rallyes sur terre, mais c'est comme ça. Nous devons tirer le meilleur parti de la journée de vendredi, mais elle ne sera pas facile. C'est probablement la journée la plus difficile du rallye, sans assistance, donc il y a beaucoup de choses à faire et à essayer de passer proprement."
Ott Tänak a brièvement pris la tête de la feuille de temps après avoir réalisé le meilleur temps lors du premier passage dans la spéciale. Le pilote de la Ford Puma M-Sport a été dépassé par Evans lors du deuxième passage, et a terminé la séance à 0,5 seconde de la troisième place.
Dani Sordo, pilote de la i20 N, est à un dixième de la cinquième place et dépasse Takamoto Katsuta, pilote Toyota, de trois dixièmes de seconde. Pierre-Louis Loubet est sixième sur une autre Puma devant Kalle Rovanperä et Thierry Neuville, tandis que les espoirs du WRC2 Oliver Solberg et Gus Greensmith complètent le classement.