Un suspense jusqu'à la dernière spéciale du jour, la Power Stage, qui allait rendre son verdict du vainqueur en WRC2 pour ce Rallye du Portugal. Tout se jouait entre Oliver Solberg et Gus Greensmith, c'est ce dernier qui s'imposa.
Le Vodafone Rally de Portugal s'est achevé sur une dernière spéciale avec tout le suspense pour attribuer la victoire. Gus Greensmith a devancé Oliver Solberg de seulement 1,2 seconde dans la catégorie WRC2.
Oliver Solberg avait ce samedi soir une belle avance en pensant que ses 35"4 sur Greensmith avant la finale de dimanche seraient suffisantes. Mais lorsque le Suédois s'est vu infliger une pénalité d'une minute au petit matin ce dimanche pour une infraction au règlement dans l'ES15, les rôles se sont inversés.
La tâche de Greensmith, qui consistait à conserver une avance de 24"6 sur les quatre épreuves spéciales restantes, était plus facile à dire qu'à faire. Une lourde réception sur le célèbre saut de Pedra Sentada à Fafe a non seulement endommagé le pare-chocs avant de sa Škoda Fabia RS, mais a également provoqué une défaillance de la direction assistée.
Solberg a chassé son rival, remportant les trois premières spéciales de la journée pour remonter Greensmith à 8,7 avant la Power Stage. Le jeune pilote de la Fabia entame la toute dernière spéciale, la Power Stage, et y est également le plus rapide, mais pas suffisamment pour permettre de renverser la tendance et ainsi c'est Greensmith qui va s'imposer avec seulement 1"2 d'avance.
"J'ai essayé, en tout cas", a déclaré Solberg à l'arrivée. "J'ai roulé trop lentement dans la longue spéciale (Cabeceiras de Basto). Cela a été un excellent week-end, très régulier et avec une bonne vitesse à nouveau. C'est vraiment dommage ce qui s'est passé, mais c'est comme ça", a-t-il ajouté.
Andreas Mikkelsen, qui revient au championnat, termine sur le podium avec sa Fabia. Il devance Yohan Rossel, le pilote de la Citroën C3, de plus d'une minute, ce qui permet au Français de conserver la tête du championnat. Teemu Suninen a ramené sa Hyundai i20 N à la cinquième place du classement général, devant le Bolivien Marco Bulacia, qui a également remporté la catégorie Challenger du WRC2. L'Espagnol Alexander Villanueva s'est imposé dans la Masters Cup, réservée aux pilotes de plus de 50 ans.
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