Elfyn Evans a remporté dimanche après-midi un Rallye de Turquie fou pour reprendre la tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA.
Quatrième à l'issue de la deuxième journée, il sera allé chercher sa deuxième victoire de la saison dans sa Toyota Yaris pour 35,2 secondes d'avance sur Thierry Neuville après une dernière matinée remarquable où la punition des routes rocailleuses a semé le chaos chez ses rivaux. Il mène le classement pourr 18 points à deux manche de la fin du championnat.
Elfyn Evans triomphe et devient leader du championnat
Le Gallois a été le seul pilote à avoir échappé aux griffes du redoutable test de vitesse Çetibeli de 38,15 km avec sa voiture intacte tôt ce matin alors que ses adversaires étaient accablés par des crevaisons et des problèmes mécaniques.
"Ce fut un week-end difficile", a déclaré Evans. "Nous avons essayé de bien conduire et de rester au milieu de la route et cela nous a récompensés. Je suis bien conscient qu'un peu de chance doit croiser votre chemin et je n'aime pas hériter des positions des autres de cette façon, mais c'est la nature du Rallye de Turquie."
Le leader de la veille, Thierry Neuville, a terminé deuxième sur une Hyundai i20, à 24,2 secondes d'avance sur son coéquipier Sébastien Loeb. Les espoirs des deux se sont terminés lorsqu'ils ont crevé à Çetibeli, Neuville concédant 1'45" et Loeb 1'20". Le belge Neuville était sans doute le pilote le plus rapide du week-end, remportant 7 des 12 spéciales et menant à deux reprises.
Désastre pour Sébastien Ogier
Le leader du championnat Sébastien Ogier a perdu 1'15" avec un problème similaire. Il est resté sur la bonne voie pour monter sur le podium jusqu'à ce qu'il s'arrête au deuxième passage de l'étape avec de la fumée s'échappant du compartiment moteur de sa Yaris.
Kalle Rovanperä a terminé quatrième, à plus de 90 secondes de Loeb après avoir également été victime de la malédiction de Çetibeli. Les points remportés par Evans et le jeune finlandais ont permis à Toyota Gazoo Racing d'étendre l'avance de son championnat constructeurs à 9 points sur Hyundai Motorsport.
Gus Greensmith finit au 5e rang, sa meilleure place finale en rallye dans sa carrière dans une Ford Fiesta après avoir échappé au carnage. Il a dominé son coéquipier Esapekka Lappi qui a dû compenser dans la dernière étape avec un amortisseur cassé, ayant également rejoint les victimes de la crevaison plus tôt de la journée.
Teemu Suninen a abandonné sa Fiesta à Çetibeli avec une suspension cassée tandis que Pierre-Louis Loubet s'est arrêté dans la même spéciale à cuase des problèmes de moteur. Kajetan Kajetanowicz a terminé septième dans ce peloton décimé et a remporté la catégorie support WRC 3 sur une Skoda Fabia. Pontus Tidemand, vainqueur du WRC 2, l'a suivi chez lui dans une voiture similaire avec Adrien Fourmaux et Marco Bulacia complétant le top 10.
Le championnat bascule sur l'île méditerranéenne de Sardaigne le mois prochain pour la sixième et avant-dernière manche. Le Rally Italia Sardegna est basé à Alghero du 8 au 11 octobre.