C'est Ott Tänak qui a récupéré les commandes du rallye après la sortie de route de Thierry Neuville, ce samedi ! Il reste une matinée à l'Estonien pour assurer, tout en ayant Elfyn Evans à ses trousses.
Thierry Neuville ne réitérera pas son exploit de 2021, le pilote belge ne pourra pas célébrer une nouvelle victoire sur ses terres ! C'est Ott Tänak qui est en route pour une deuxième victoire de rang, après le Rallye de Finlande.
Rallye d'Ypres, Tänak en avait besoin
SS17 - Watou 1, 12.36 km
Breen, Rovanperä et Neuville vont ouvrir la route, eux qui ont pu repartir après avoir réparé leur voiture. Ott Tänak fait exactement ce qu'il doit faire pour conserver son avance au Rallye de Belgique d'Ypres. Le pilote estonien dispose d'une avance de 8,2 secondes sur Elfyn Evans dans cette dernière étape de quatre spéciales. Evans a remporté cette première spéciale de la matinée, mais n'a perdu que 1,2 seconde. Très beau chrono d'Adrien Fourmaux, le 4e derrière Neuville et devant Rovanperä.
Si Tänak peut maintenir ce rythme pour le reste de la journée, la victoire du rallye devrait lui revenir. "C'est le plan d'action, protéger l'avance. En ce moment, nous pouvons perdre deux secondes par étape, donc une seconde c'est bien" a-t-il déclaré à l'arrivée de cette spéciale.
SS18 - Kemmelberg 1, 13.31 km
Elfyn Evans compte bien maintenir la pression sur Tänak et réalise le scratch pour 0"4 sur le pilote estonien. Neuville est aussi dans le rythme à 0"7, le but étant de trouver ses marques pour être dans de bonnes conditions pour la Power Stage et essayer de marquer le plus de points possibles pour le pilote belge. Rovanperä se place à 3"6 sur cette spéciale, Breen compte 5"4 et Fourmaux 6"7 de retard.
Au général, statu quo, Tänak compte toujours 6"7 d'avance sur Elfyn Evans, Fourmaux n'a que 10 secondes de retard sur Oliver Solberg avec une possible 4e place en vue ! "C'était une étape terrible. Très délicate et facile de faire une erreur, donc je l'ai prise très prudemment et si je perds quelques secondes sur les deux prochaines, ce n'est pas un problème. Le temps est correct mais je joue la sécurité" a avoué Oliver Solberg après avoir terminé cette spéciale.
"Je suis content de mon run. C'était assez glissant avec de la terre qui parsemait la route, donc je n'ai pas pris de risques. C'est une belle lutte, c'est sûr, mais nous avons encore deux étapes à faire" a également constaté Adrien Fourmaux.
SS19 - Watou 2, 12.36 km
Rovanperä occupe le haut du classement devançant Breen de 4"6 et 7"4 Neuville, Greensmith et Katsuta ont réalisé leur passage également. Le Japonais a d'ailleurs dû parcourir cette spéciale sans le système hybride. "Une étape assez ennuyeuse parce que nous n'avons plus d'hybride à nouveau. Je ne dis rien car je ne veux pas faire de drame mais c'est frustrant" a déclaré Katsuta à la fin de la spéciale.
Mais au moment où Adrien Fourmaux est en pleine spéciale, le pilote M-Sport glisse et part en tonneaux dans un fossé... c'est l'abandon dramatique pour lui qui occupait une très belle 5e place. Fou de rage à sa radio, on l'a entendu dire qu'il n'était pas à l'aise depuis ce matin, presque qu'il redoutait ce moment. La spéciale a été interrompue le temps d'évacuer sa voiture.
Et pour cette avant-dernière spéciale avant la Power Stage, Tänak accroît légèrement son avance de 0"5 sur Evans qui termine 3e juste derrière Rovanperä. Au général, l'Estonien compte 7"2 d'avance sur Evans, Lappi est toujours 3e, Solberg 4e. Depuis l'abandon de Fourmaux, Katsuta grimpe au 5e rang !
SS20 - Wolf Power Stage Kemmelberg 1, 13.31 km
Après un premier chrono de Breen en 7'08"4, Rovanperä améliore sur ce dernier en 6'58"6 en étant près de 8 secondes plus rapide que le premier passage de la matinée ! Neuville et Katsuta n'améliorent pas le chrono du Finlandais ! Oliver Solberg se place à 12" du temps scratch de Kalle Rovanperä, le Suédois en termine avec ce rallye et se classe 4e, soit son meilleur résultat en WRC. Tänak ne prend aucun risques et termine 4e de cette Power Stage, c'est donc le leader du championnat, Rovanperä qui va limiter la casse avec les 5 points bonus inscrits !
Victoire de Ott Tänak et Martin Järveoja, la deuxième consécutive de l'année, ce qui maintient le pilote Hyundai dans la course au titre ! En WRC2, victoire du Français Stéphane Lefebvre copiloté par Andy Malfoy ! Un autre Français est sur ce podium WRC2, Yohan Rossel sur la 3e marche !
Au classement général, Kalle Rovanperä conserve une large avance sur Ott Tänak, 72 points avec 4 rallyes à disputer, sauf catastrophe le Finlandais a toujours de grandes chances de remporter le titre mondial.