Ott Tänak a pris un bon départ pour l'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes avec son équipe Toyota Gazoo Racing, championne en titre et en remportant la première journée en soirée au Rallye Monte-Carlo.
Leader de la première spéciale et augmentant son avance lors de la deuxième spéciale de la soirée, Ott Tânak pointe en tête. Jari-Matti Latvala est cinquième au classement général tandis que Kris Meeke est septième, après avoir été le deuxième meilleur temps dans sa première étape avant que sa Toyota Yaris WRC ne subisse une crevaison.
Les Toyota véloces au Monte-Carlo
La journée a débuté par le Shakedown organisée à proximité du parc d'assistance de Gap. Les conditions sèches et ensoleillées avaient peu de chances d’être représentatives de celles que nous retrouverions dans les premières étapes de la soirée, mais il a été une bonne occasion pour les pilotes de se remettre au travail. Meeke a réalisé le meilleur temps, Tänak quatrième et Latvala cinquième.
Les deux étapes de ce soir - chacune d'un peu plus de 20 kilomètres de long - ont été caractérisées par des conditions typiques du Rallye Monte-Carlo, avec des sections de glace et de neige ainsi que des parties plus sèches. Tänak a été le plus rapide avec cinq secondes d’avance sur Meeke lors de la première spéciale et troisième place dans la deuxième spéciale avec une avance de 9"1.
Ott Tänak :
"Ce début de rallye a été difficile, comme nous nous y attendions. Il y avait des conditions extrêmement difficiles et changeantes sur la première étape, mais je me sentais vraiment bien dans la voiture. Il était encore assez facile de sentir les changements de grip et cela me donnait une bonne confiance.
La seconde était principalement constituée d’asphalte sec, ce qui représentait un défi avec un mix de pneus, mais nous avons fait une bonne course. Globalement, je pense toujours que notre choix de pneus était le bon. Demain, la journée sera longue et nous nous attendons à davantage de défis habituels du Monte-Carlo."
Jari-Matti Latvala :
"Les conditions étaient très difficiles ce soir, dans l'obscurité avec un mélange de glace et de plaques humides. Lorsque les conditions sont difficiles, les différences de temps peuvent être très importantes. Dans la première étape, j'ai perdu beaucoup de temps car je n'étais pas aussi confiant.
Je n'avais pas ce genre de conditions dans mes reconnaissances, donc je manquais d'appréciation. Mais nous avons réussi et c'est la chose la plus importante. Demain est un autre jour et les choses peuvent changer très rapidement, nous devons donc être patients."
Kris Meeke :
"C’était un début de rallye difficile avec des conditions changeantes, mais j’étais vraiment confiant avec la voiture, j’avais un bon ressenti. Lors de la deuxième étape, il faisait plus sec, mais la conduite était agréable. Ensuite, pour une raison quelconque, nous avons eu une crevaison. Je ne crois pas que nous avons frappé quoi que ce soit. Mais nous ne pouvons pas nous laisser abattre si tôt lors d’un Rallye Monte-Carlo. J'apprécie et je suis confiant dans la voiture, alors voyons ce que le reste du week-end apporte."