L'ultime spéciale du Rallye Monte-Carlo est traditionnellement la Power Stage, elle est remportée par Sébastien Ogier. Ce dernier remporte un 10e succès record pour cette mythique épreuve monégasque.

Il fait 10°C au moment de prendre le départ de cette spéciale La Bollène-Vésubie - Peïra-Cava d'une longueur de 17,92 km. Il y aura près de 2,5 km de parcours enneigé à l'ombre du Col du Turini où il fait 1°C.

Monte-Carlo, la 10ème retentissante d'Ogier

Nouveauté de cette spéciale, un tour de giratoire à effectuer dès le départ de la spéciale, devant la Marie de La Bollène-Vésubie, l'ordre du départ enverra Gryazin en ouvreur devant Greensmith, Solberg, Rossel (Léo), Camilli, Rossel (Yohan), puis les concurrents Rally1, McErlean, Neuville, Rovanperä, Tänak, Fourmaux, Evans et enfin Ogier.

Léo Rossel, champion de France en titre, en termine avec un chrono plus lent de 1'40 sur Gryazin mais s'assure du podium final, on a donc droit à un triplé français en WRC2, Yohan Rossell décroche sa troisième victoire consécutive au Monte-Carlo, une victoire émouvante avec des larmes de bonheur pour le Français. Un double podium des frères Rossel pour Citroën Racing et un excellent résultat pour les débuts en Mondial pour Léo Rossel.

Neuville a tenté le pari de partir avec 4 pneus cloutés, Rovanperä, lui, opte pour un mix croisé avec seulement 2 pneus cloutés. Neuville est seulement 12"1 plus rapide que le chrono de Rossel. Rovanperä produit son effort pour essayer de subtiliser la 4e place de Tänak, il améliore de 10"1 la référence de Neuville. Adrien Fourmaux réalise de meilleurs partiels que Rovanperä, Tänak en termine avec 7"8 de retard sur la référence de Rovanperä et perd donc sa 4e place au général.

Fourmaux va couper la ligne de chronométrage avec 1"9 d'avance sur le chrono de Rovanperä, il faut attendre le temps de Elfyn Evans pour connaître l'ordre du podium. Le Gallois est plus rapide que Fourmaux dans les partiels, mais le pilote Toyota s'offre une frayeur en frottant un mur, avant de signer le scratch pour 3"5 d'avance sur le Français et valide sa deuxième place. Enfin, Ogier ne commettra pas d'impair, allant décrocher le scratch pour 3 dixièmes sur Evans. Une dixième victoire au Monte-Carlo, 9 en WRC et 1 en IRC, il égale Loeb pour le compte du championnat WRC. La famille de Sébastien Ogier l'attend à l'arrivée, François son père et Chantal sa mère, une victoire que Sébastien dédie à son oncle, décédé il y a un an.

Classement du Rallye Monte-Carlo

© RallyTV

Barème du Rallye Monte-Carlo

© RallyTV

Classement au championnat après le Rallye Monte-Carlo

© RallyTV