Retour triomphal d'Alpine en WRC

Quarante-sept ans après avoir ouvert le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), Alpine faisait son retour sur la scène mondiale à l’occasion du dernier rendez-vous du calendrier 2020.

Dans des conditions dantesques, Pierre Ragues et Julien Pesenti ont su dompter les pièges de l’ACI Rally Monza pour mener l’Alpine A110 Rally à la victoire dans la catégorie FIA R-GT.

Alpine faisait son retour en WRC

À peine auréolée de son titre en Championnat de France FFSA deux-roues motrices des Rallyes avec le pilote Manu Guigou, l’Alpine A110 Rally conçue et développée par Signatech Automobiles pour la catégorie R-GT faisait ses débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Après avoir conclu sa campagne en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) à Bahreïn, le pilote Signatech Alpine Pierre Ragues et son fidèle copilote Julien Pesenti se présentaient au départ de l’ACI Rally Monza au volant de l’Alpine A110 Rally n°91 engagée par Racing Service.

Comme leurs concurrents, Pierre Ragues et Julien Pesenti découvraient une épreuve inédite, devenue incroyablement sélective en raison de la météo apocalyptique accompagnant les quatre jours de compétition. Grâce à ce succès face au vainqueur de la FIA R-GT Cup 2020, Pierre Ragues, Julien Pesenti et l’Alpine A110 Rally ajoutent une ligne supplémentaire au palmarès extrêmement riche d’Alpine, ouvert par les premières victoires de Jean Rédélé aux origines de la marque et Pierre Ragues, déjà, lors du retour victorieux d’Alpine en compétition sur les circuits en 2013.

Pierre RAGUES, Julien PESENTI, ALPINE A110 - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Pierre Ragues

"Quel week-end, quel rallye et quel résultat ! C’était un réel honneur de piloter l'Alpine A110 Rally pour la première fois en mondial. Je ne m’attendais pas à une telle série de défis pour ma première participation en WRC et mes débuts en compétition au volant de cette voiture.
Nous ne savions pas vraiment où nous situer par rapport à la concurrence, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous étions dans le match pour la victoire. Il a fallu s’adapter à des conditions exigeantes et capricieuses et la météo nous a vraiment compliqué la tâche avec de la neige, de la boue et de la pluie."

"L’adhérence changeait constamment d’un flanc de montagne à l’autre, mais nous avons réussi à éviter les écueils à l’exception d’une double crevaison nous coûtant plus de deux minutes et demi vendredi dans l’ES5. L’Alpine A110 Rally a su me mettre en confiance avec ses deux roues motrices pour que je puisse véritablement doser ma prise de risques.
Je n’aurais jamais cru gagner avant le départ, mais c’est fantastique pour Signatech avec qui j’ai écrit une belle histoire depuis notre titre LMP2 en ELMS en 2013. Je ne pouvais rêver plus belle conclusion pour ma saison 2020 que de réinscrire le nom d’Alpine parmi les vainqueurs en Championnat du Monde FIA des Rallyes et de lui apporter une première victoire à l’aube d’une ère sportive nouvelle !"

- Photo François Flamand / DPPI

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%