La dernière journée du Safari Rally Kenya pourrait offrir aussi son lot de surprises, rien n'est encore joué. Jusqu'alors, Neuville mène avec une confortable avance qu'il faudra tenir pour les 5 spéciales à venir.
La dernière spéciale de la veille disputée sous un déluge a été assez favorable aux leaders, puisque leur avance a presque doublé sur leur dauphin au classement. Que leur réserve cette journée ?
Safari Rally Kenya, coup de théâtre pour les leaders
SS14 - Loldia 1, 11,33 km
Premier contre-temps pour Sordo, l'espagnol a quitté le service ce matin avec 20 minutes de retard après que les mécaniciens de Hyundai aient eu un problème de carburant sur sa i20. Loldia se trouve près de la rive nord du lac Naivasha et porte le même nom que le Shakedown de mercredi, mais se trouve en fait de l'autre côté de la voie publique.
Evans se lance dans la spéciale et le Gallois sera le premier à fixer une référence en 7'49"4. "Un peu glissant par endroits, évidemment l'herbe est assez humide, donc vous ne pouvez pas toujours être sur la trajectoire parfaite. Mais, tout va bien."
Bertelli sera 29" plus lent que Evans, Sordo en termine sans problème, l'espagnol gère un peu ses pneumatiques en vue de la Power Stage. Rovanperä sera plus lent que Evans, le jeune finlandais s'économise aussi en vue de la Power Stage. Adrien Fourmaux est le plus rapide, mais le français a légèrement court-circuité un virage, lui permettant sans doute de gagner un peu de temps. Greensmith termine 6" derrière son coéquipier.
Quant à Tänak, il tente de pousser à son maximum pour reconquérir le podium, il sera 3"3 en retrait sur Fourmaux. Ogier sera le plus rapide et signera le temps scratch pour 4"1 sur Fourmaux alors que Katsuta perd 13", sa seconde place pourrait être menacée.
Et le coup de théâtre va se produire pour le leader Neuville, une suspension arrière droite cassée va forcer le duo belge à se retirer du rallye. Incroyable, c'est Katsuta qui va mener ce rallye devant Ogier et Tänak.
SS15 -Hells Gate 1, 5,63 km
Cette spéciale va débuter avec une série d'épingles serrées avec un sol assez meuble, et le parcours a été raccourci à 5,63 au lieu des 10,56 initialement prévus. Cette spéciale emprunte le même parcours que la Power Stage, qui sera disputée en version longue. Evans est le premier dans la spéciale, le Gallois ne prendra aucun risques, 3'14"3 pour la première référence. Bertelli arrivera à son tour, 15" de retard sur le chrono précédemment établi.
Du côté de chez Hyundai, Sordo sera 8" plus lent, l'espagnol a appris la nouvelle de l'abandon de son coéquipier. "C'est difficile à voir, cette spéciale est vraiment difficile. Je suis tellement déçu de ce qui est arrivé à Thierry, c'est vraiment une mauvaise nouvelle." Rovanperä ne trouve pas trop l'adhérence, 7"3 de retrait sur son coéquipier chez Toyota. Fourmaux va terminer encore devant Greensmith pour seulement 0"1, il n'y a plus que 6" qui les séparent au général.
Ogier s'applique, il sait désormais que la victoire est à sa portée, il terminera à 1"6 de Evans, c'est Katsuta qui a raté le coche d'augmenter son avance, le pilote Toyota termine à 5"4 mais conserve la tête du rallye pour seulement 0"8 sur Ogier.
SS16 - Malewa, 9,71 km
Ce sera la seule étape en dehors de la Super Spéciale d'ouverture qui n'est parcourue qu'une seule fois. Un parcours sur terrain meuble, rocailleux avec de grandes lignes droites coupées par des carrefours à angles droits. Evans établira la première référence en 7'21"9, Bertelli s'éloigne de ce chrono à 7"7, Rovanperä économise toujours ses pneus pour la Power Stage alors que Fourmaux continue de pousser et inscrit un sacré chrono en 7'01"1, 15"8 plus rapide que Evans.
Son coéquipier ne parviendra pas à imprimer le même rythme, il termine à 8"2 de son coéquipier, ce qui signifie que Fourmaux gagne une place au classement général, il est désormais 4e ! Tänak ne battra pas non plus le chrono du français, Ogier est aussi en retrait sur Fourmaux, on attend le passage de Katsuta. Le japonais va couper la ligne avec 0"8 de retard sur Ogier, soit l'exacte avance qu'il avait au général ! Ogier prend donc la tête du rallye à deux spéciales du but et Fourmaux inscrit son premier temps scratch en carrière !
SS17 - Loldia 2, 11,33km
De retour à Loldia après le premier passage du matin qui aura été fatal à Thierry Neuville, leader du rallye qui a abandonné. Avant-dernière spéciale qui précède la Power Stage, Evans fixera le premier chrono, Bertelli sera plus lent de 23"3, Sordo, lui, en terminera avec 3"9 de retard sur la Toyota. Rovnaperä est derrière ces deux-là alors que Fourmaux imprime toujours un rythme impressionnant. Tient-il son second temps scratch ?
Greensmith ne le battra pas, le britannique sera 2"4 serrière son coéquipier. Tänak n'améliore pas non plus, il faudra attendre Ogier pour voir un pilote plus rapide, 3"8 de mieux pour le temps scratch. On attend évidemment Katsuta dans sa Toyota, les deux coéquipiers sont ex-æquo au classement. Le japonais n'est pas en avance aux temps intermédiaires et il va commettre une petite erreur dans une épingle, au final, il arrive avec 8"3 de retard, c'est désormais l'avance que compte Ogier en tête du rallye.
SS18 - Hells Gate 2, 10,56km
La Power Stage va offrir un splendide décor avec une arrivée au pied des falaises. Sordo sera le premier des WRC à s'engager dans la spéciale, l'espagnol établit le chrono de référence en 6'17"5. "Ce n'était pas vraiment un bon week-end pour nous. Nous avons eu des problèmes le premier jour et avons perdu toutes nos possibilités."
Evans tente de pousser au maximum pour inscrire de gros points dans la Power Stage, il est plus rapide que l'espagnol. Une Toyota en délogeant une autre, Rovanperä fera mieux que son coéquipier avec 1"1 d'avance. Greensmith va assurer et terminera 5e de ce rallye, Fourmaux devancera encore son coéquipier de 5"1 et terminera ce Safari Rally Kenya à la 4e place, son meilleur résultat en Mondial.
Tänak est intenable sur cette spéciale, il va aller chercher le scratch pour 0"7 sur Rovanperä, le pilote Hyundai répond aux Toyota. L'estonien assure sa place sur le podium de ce rallye, maigre consolation pour le clan Hyundai. Katsuta ne pense pas pouvoir reprendre 8"3 sur cette spéciale, le japonais termine à 22" du chrono de référence mais assure sa deuxième place sur le podium.
"Ça fait du bien. Le week-end a été très long. D'accord, tout le monde a eu des problèmes, mais nous avons survécu et c'est pourquoi nous sommes ici. Je suis très content de l'équipe et de la voiture, donc merci à eux" commentait-il à l'issue de la Power Stage.
Sébastien Ogier et Julien ne vont prendre aucun risques, à 8"5 de l'estonien, ils se classent 4e de cette Power Stage et marquent des points bonus, mais le plus important reste la victoire après une première journée chaotique où ils cassent une suspension. A plus de 2 minutes du leader, tout a basculé en début de matinée, ils inscrivent leur 4e succès de la saison et prennent le large au championnat.
"Ce fut une expérience incroyable d'être ici. Le soutien que nous avons reçu des gens ici est incroyable. Il y avait énormément de gens qui nous encourageaient sur les sections de route. C'est une belle victoire pour nous. Après nos problèmes de vendredi, nous avons passé un très bon week-end. Nous avions un très bon rythme et la voiture était incroyable.
Aujourd'hui, je tiens également à féliciter Taka (Takamoto Katsuta). Il a fait un travail incroyable, alors bravo Taka. Ce n'était pas si facile de le rattraper à la fin maintenant. Un excellent résultat pour l'équipe. C'est peut-être un peu plus court qu'auparavant, mais le défi reste très difficile. Nous l'avons apprécié."
Au classement général, Ogier mène avec le championnat avec 133 points, contre 99 à Elfyn Evans. Thierry Neuville est 3e avec 77 points, Ott Tänak compte 69 unités, 3 devant Takamoto Katsuta. Adrien Fourmaux avec 32 points égale le total de Gus Greensmith.