Pour ce retour du WRC sur le célèbre Safari Rally Kenya, c'est Sébastien Ogier qui s'est montré le plus véloce lors du Shakedown. Attention, le rallye commence jeudi avec la Super Spéciale mais le vif du sujet sera dès vendredi.
Le leader du Championnat du Monde FIA des Rallyes a devancé son équipier Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) pour 0"1 à l'issue des 5,15 km de Loldia surplombant le lac Naivasha. Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) complétait le trio de tête une seconde plus loin.
Ogier, le plus véloce au Shakedown du Kenya
La spéciale était plutôt représentative des routes accidentées punitives auxquelles les concurrents seront confrontés au cours des prochains jours. Dani Sordo (Hyundai i20 WRC) s'était d'abord montré le plus rapide avant que Sébastien Ogier ne se hisse en tête après son deuxième passage. Le français améliorait ensuite le temps de référence dans sa quatrième et dernière tentative tandis qu'Elfyn Evans et Thierry Neuville s'installaient dans le top trois.
"C'est un défi de taille et nous savons qu'un week-end difficile nous attend", confiait Sébastien Ogier. "Le plus important sera de trouver un bon rythme, mais nous pourrons attaquer dans certaines sections."
"Tout se passe bien jusqu'ici. Les reconnaissances se sont bien déroulées et le Shakedown était assez représentatif, donc cela nous a donné l'occasion de faire quelques essais et d'ajuster nos réglages. Je me sens prêt, mais sommes-nous vraiment prêts pour ce genre de rallye ? Je ne suis pas sûr !"
Dani Sordo améliorait ses temps à chaque passage pour finir quatrième à 8/10e de seconde de son équipier Thierry Neuville. Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) et Gus Greensmith (M-Sport Ford Fiesta WRC) suivaient les pilotes Hyundai Motorsport.
Oliver Solberg (Hyundai i20 WRC) recevait un brutal rappel de la nature sauvage du Safari en tapant une souche d'arbre après 3,1 km dans sa première tentative. La suspension avant droite étant touchée, le Suédois devait écouter sa journée.
Lorenzo Bertelli (M-Sport Ford Fiesta WRC) était également en difficulté. Après un premier passage interrompu par l'incident d'Oliver Solberg, l'Italien bouclait deux runs avant que sa voiture ne s'arrête en raison d'une fuite de radiateur dans son ultime tentative.