Safari Rally Kenya, Shakedown : Rovanperä devant, Katsuta en tonneaux

Kalle Rovanperä, leader du Championnat du Monde des Rallyes, s'est montré le plus rapide lors du Shakedown où son coéquipier Takamoto Katusta est déjà parti à la faute, en tonneaux.

Le Finlandais, qui avait mené un quadruplé Toyota l'an dernier, a propulsé sa Yaris en haut de la feuille des temps de la spéciale du Shakedown de Loldia, longue de 5,40 km, au bord du pittoresque lac Naivasha. Il a imposé son rythme lors de son deuxième et avant-dernier passage, devançant son rival de la Ford Puma M-Sport, Ott Tänak, de 1,5 seconde.

Safari Rally Kenya, Rovanperä se montre au Shakedown

Rovanperä entame cette septième manche avec 25 points d'avance sur Thierry Neuville, deuxième. Son équipe Toyota Gazoo Racing a remporté toutes les éditions du Safari depuis son retour au calendrier du WRC en 2021.

"Nous avons eu un bon sentiment pour être honnête", a-t-il déclaré. "Tout semble être aussi clair que possible avant un Safari Rallye. J'espère que nous pourrons encore faire un bon week-end et marquer d'autres bons points pour le championnat."

Sébastien Ogier, son coéquipier chez Toyota, a pris la tête de la feuille des temps après le premier passage, mais il a glissé à la troisième place à la fin de la séance. Le Français, vainqueur ici en 2021, a perdu sept dixièmes de seconde sur Tänak.

Neuville, le pilote Hyundai le mieux placé, se trouve à 0,2 seconde de la quatrième place. Lui et son collègue de la i20 N, Dani Sordo, sont pris en sandwich entre les pilotes Toyota, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta, qui occupent les cinquième et sixième places. Les mécaniciens de Katsuta vont cependant avoir du pain sur la planche, car le pilote japonais est parti en tonneaux en fin de séance. Lui et son copilote Aaron Johnston sont sortis indemnes d'une sortie de route dans un virage à droite qui suivait un saut.

Esapekka Lappi, débutant au Kenya, a connu une matinée difficile lorsqu'un arbre de transmission cassé a mis sa Hyundai sur la touche lors du premier run d'essai. La voiture a été réparée mais s'est de nouveau arrêtée lors du passage suivant. Pierre-Louis Loubet a devancé Oliver Solberg, le leader du WRC2, tandis que le pilote privé grec Jourdan Serderidis a complété le top 10.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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