Des milliers de fans ont afflué dans la banlieue de Nairobi jeudi après-midi pour voir Ott Tänak réaliser le meilleur temps dans la super spéciale de Kasarani et prendre la tête du Safari Rallye du Kenya.
Les fans se disputaient tous les points de vue possibles alors que la 70ème édition du Safari Rally Kenya démarrait sur une spéciale construite spécialement pour l'occasion, en bordure de la capitale du pays, après un départ cérémonieux dans le centre de Nairobi.
Safari Rally Kenya, la première Super Spéciale pour Tänak
C'est Ott Tänak qui a réalisé le meilleur temps dans la super spéciale de 4,84 km, devançant de 0,1 seconde Sébastien Ogier, vainqueur du Safari en 2021, au volant de sa Toyota Gazoo Racing GR Yaris Rally1. L'épreuve proprement dite débutera demain vendredi à deux heures au nord de Nairobi, dans la région de Naivasha. C'est samedi que Tänak pense que le rallye se jouera : "Le Safari Rallye Kenya est très exigeant. Nous verrons après samedi. Je dirais que cette journée nous en dira beaucoup."
Au volant d'une autre Yaris, le coéquipier d'Ogier et vainqueur du Safari 2022, Kalle Rovanperä, complète le trio de tête. Il était tout simplement soulagé de passer la première épreuve du week-end, après avoir frôlé la sortie de route dans cette même spéciale il y a 12 mois. Vainqueur la dernière fois en Sardaigne, Thierry Neuville a été le meilleur des pilotes Hyundai Motorsport, terminant l'étape à la quatrième place du classement général, tandis que le Gallois Elfyn Evans, au volant de la troisième Yaris constructeur de Toyota Gazoo Racing, complétait le top 5.
Esapekka Lappi et Takamoto Katsuta ont terminé juste en dehors du top 5, tous deux se sentant plus sereins après avoir subi des échecs distincts lors du Shakedown mercredi. La i20 N de Lappi a subi une rupture de l'arbre de transmission, tandis que Katsuta et son copilote Aaron Johnston sont sortis indemnes d'un tonneau. Dani Sordo semblait initialement avoir obtenu le septième temps au classement général avant d'écoper d'une pénalité de 10 secondes pour un faux départ, ce qui a fait rétrograder le pilote Hyundai à la 16e place du classement général.
Pierre-Louis Loubet, au volant de sa Ford Puma M-Sport, a ainsi gagné une place, tandis qu'Oliver Solberg, au volant d'une Škoda Fabia Rally2 mais qui ne marquera pas de points en WRC2 ce week-end, s'est faufilé devant la Puma de Jourdan Serderidis, le Grec complétant le top 10.
L'action débutera à 8h00 heure locale vendredi matin (07h00 en France) avec la première des six spéciales de la journée. Le plus grand défi sera l'étape de Kedong, longue de 30,62 km, qui constitue la dernière étape des boucles du matin et de l'après-midi.