Safari Rally Kenya, Super Special Kasarani : Ogier leader !

Le Safari Rally Kenya début ce jeudi après le Shakedown de la veille. Une seule spéciale aujourd'hui, une Super Spéciale, plutôt. De quoi mettre en jambe les pilotes avec cette surface su particulière.

Jeudi midi, le départ est donné au cœur de la capitale Nairobi en présence du président Uhuru Kenyatta avant le coup d'envoi des hostilités sur la super-spéciale de Kasarani (4,84 km) située au nord-est du centre-ville. Après cet apéritif disputé en duels, les concurrents effectueront plus de cent kilomètres pour rejoindre le Parc d'Assistance du Kenya Wildlife Training Institute à Naivasha.

Kenya, Super Spéciale, Ogier vire en tête

L'attraction de ce Safari Rally Kenya, c'est la présence du polonais Sobieslaw Zasada, âgé de 91 ans ! Il est triple champion d'Europe des Rallyes, à l'époque ou le championnat du monde n'existait pas encore. Et pour cette première Super Spéciale, on assiste au duel Grand-père contre petit-fils ! Chwist est le plus rapide de la paire dans sa Fiesta Rally2. "Je l'apprécie beaucoup. C'est mon premier rallye WRC, et nous avons hâte de nous amuser et d'aller jusqu'à la ligne d'arrivée."

La star italienne Bertelli est de retour pour une autre sortie dans sa machine Fiesta World Rally Car. Comme vous vous en doutez, il est le plus rapide jusqu'à présent avec un temps de 3'30"5. Oliver Solberg donne le ton dans sa machine i20. Il sera soulagé d'avoir une étape à son actif après avoir endommagé sa suspension lors du Shakedown d'hier.

Dans le duel Katsuta/Greensmith, le pilote Toyota termine seulement 0,5 seconde plus vite que Greensmith et établit le temps le plus rapide jusqu'à présent. La décision de Rovanperä de prendre des pneus à gomme tendre semble avoir porté ses fruits. Il est le plus rapide de l'étape de 5"3.

Evans remporte son duel face à Neuville alors que le belge a effectué un écart sur une épingle à gauche, mais le Gallois est 0"4 plus lent que la référence de son coéquipier Rovanperä. Le champion en titre démarre son week-end sur les chapeaux de roues avec une première victoire d'étape. Il est 2,5 secondes plus rapide que son rival Tänak sur son duel.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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