Quelques mois seulement après sa première apparition en WRC, Sami Pajari retrouvera déjà la Yaris Rally1 lors du Rallye du Chili, aux dépens de Takamoto Katsuta qui se voit remplacé pour la manche Sud-Américaine.
Les choses vont vite en WRC ! Quelques mois seulement après une première apparition en WRC remarquée lors de son rallye à domicile, le jeune espoir Finlandais Sami Pajari va retrouver la Yaris Rally1 lors du Rallye du Chili. Une deuxième apparition non prévue qui témoigne de la confiance de Toyota envers son jeune prodige, mais qui envoie aussi Takamoto Katsuta sur la touche puisque le Japonais se voit remplacé par son jeune coéquipier pour la manche Sud-Américaine. Un remplacement qui révèle certaines choses à propos des plans de Toyota pour 2025.
Pajari in, Katsuta out
La nouvelle est tombée ce matin, Sami Pajari remplacera Takamoto Katsuta lors du Rallye du Chili, et pilotera donc la quatrième Yaris Rally1 aux côtés de Ogier, Evans et Rovanperä, aux dépens de son coéquipier Takamoto Katsuta le temps d'un rallye. Actuellement deuxième du WRC2 à seulement 3 points d'Oliver Solberg et auteur d'une excellente première prestation en WRC à domicile, le jeune espoir Finlandais se voit offrir une nouvelle opportunité par Toyota, cette fois-ci non prévue dans son programme et précipitée par un Takamoto Katsuta qui ne performe plus. Septième du championnat et auteur de performances en dessous des attentes, le Japonais a donc été mis sur la touche pour le Chili, une mise à l'écart qui, sans être une punition, est un avertissement et un indice sur les plans de Toyota pour la saison 2025. Avec l'émergence de Pajari et l'incertitude autour de la présence d'Ogier, Toyota mise clairement sur le talent de Pajari pour 2025, et Katsuta pourrait probablement en faire les frais, lui qui plafonne et qui ne parvient même plus à être aussi régulier qu'avant. Si le Japonais fera bien son retour pour les deux dernières manches de la saison, le vent ne semble plus souffler en sa faveur, malgré les déclarations officielles de l'équipe.
L'équipe continue d'apporter tout son soutient à Takamoto Katsuta et Aaron Johnston et espère que cette petite pause au sein d'une saison intense leur permettront de se reposer et de revenir plus fort.
Du côté de Sami Pajari en revanche, l'heure est à la fête, puisque malgré le retour de Katsuta, il sera également aligné au Central Europe Rally, l'avant dernière manche de la saison.
C'est incroyable d'avoir la chance de à nouveau piloter la Yaris Rally1 sur deux manches supplémentaires cette saison. C'est vraiment agréable de voir que l'équipe me fait entièrement confiance. Le Rallye de Finlande était comme un rêve pour moi, mais après ça, je n'avais qu'une envie : piloter la Yaris Rally1 encore et encore, mais je n'aurais pas imaginé en avoir à nouveau l'opportunité si rapidement.
Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.