Ce jeudi est la première journée du Rallye de Sardaigne, après le Shakedown, les pilotes ont pu débuter cette première spéciale "spectacle" pour les spectateurs où Esapekka Lappi continue sur son rythme des premiers roulages.

Pas beaucoup de difficultés sur cette première Super Spéciale de 3,23 km, mais il est toujours bon de ne pas perdre de précieuses secondes. Esapekka Lappi continue sur son rythme imprimé lors du Shakedown.

Sardaigne, ES1 : Lappi premier leader ce jeudi soir

Esapekka Lappi a pris la tête du Rally Italia Sardegna après avoir remporté la super spéciale de jeudi soir dans la banlieue d'Olbia, la ville hôte. Sous les projecteurs de milliers de fans dans la ville côtière, Lappi a rapidement trouvé son rythme pour devancer Ott Tänak (M-Sport Ford) de 0,2 seconde dans les 3,20 km de la première spéciale, qui présentait un mélange de routes asphaltées et de pistes et sauts tout-terrain. Il a apprécié l'opportunité de "jouer" avec sa Hyundai i20 N avant que la pression ne monte d'un cran vendredi, premier des trois jours de compétition.

"C'était amusant", sourit le Finlandais, qui aborde cette sixième manche avec le moral au beau fixe après ses podiums en Croatie et au Portugal. "On a assez d'espace et on peut jouer avec la voiture. Sur le gravier, on se met à fond de côté et on garde le pied sur l'accélérateur parce que c'est très glissant, c'est la seule façon de faire !"

Le coéquipier de Lappi, Thierry Neuville, n'a perdu qu'une demi-seconde, prenant la troisième place du classement général à 0,4 seconde de la star de Toyota, Takamoto Katsuta. Le leader du championnat, Kalle Rovanperä, et Sébastien Ogier, tous deux au volant de GR Yaris, complètent le top 6.

Ott Tänak sur l'étape 1 du Rallye de Sardaigne 2023

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Ott Tänak

Huit dixièmes de seconde seulement séparent Dani Sordo, Elfyn Evans et Pierre-Louis Loubet, tandis que le leader du WRC2, Oliver Solberg, complète le top 10. Le vendredi est une journée redoutable avec trois spéciales, chacune courue deux fois de part et d'autre d'une assistance. Tantariles (10,71 km) est la première étape, suivie d'un court passage à Terranova (8,41 km).

La spéciale ultime, cependant, sera le retour de Monte Lerno - Sa Conchedda dans son format de 49,90 km. Cette étape monstre complète les deux boucles et comprend le saut de Micky, très apprécié des fans, où les voitures s'envolent dans les airs.

© WRC