Après un vendredi chaotique qui a décimé un tiers du plateau Rally1, les routes en gravier de Sardaigne se sont montrées tout aussi impitoyables lors de la première boucle du samedi.

Ogier a entamé la journée avec seulement 2,1 secondes d’avance sur Fourmaux, mais son avantage est passé à 7,4 secondes après avoir remporté la première spéciale.

Sardaigne, ES9 : Ogier caracole en tête

Cependant, le pilote Toyota a ensuite été gêné par une épaisse poussière soulevée par la voiture de Fourmaux dans la spéciale de 24,34 km Monte Lerno - Monti di Ala, après que ce dernier se soit arrêté pour changer une roue. Ogier a perdu près de 30 secondes, mais un temps corrigé lui a ensuite été attribué, ce qui lui a permis de conserver la tête avec une avance de 4,5 secondes sur Tänak.

Il a de nouveau creusé l’écart dans la dernière spéciale de la boucle, Tula - Erula, en signant le meilleur temps et en reléguant Tänak à 10,0 secondes, revenant à l’assistance de mi-journée avec 15,0 secondes d’avance. Tänak, de son côté, a dû gérer une crevaison lente à l’arrière gauche durant l’épreuve.

« L’incident avec Adrien a été un peu perturbant », a reconnu Ogier. « Mais nous avons essayé de rester calmes et nous avons attaqué dans la dernière spéciale. »

La journée de Fourmaux a continué à se compliquer après son changement de roue : il est sorti large dans un virage à droite dans la spéciale 9. Au total, il a perdu près de cinq minutes sur les deux spéciales et est passé de la deuxième à la neuvième place au général.

Kalle Rovanperä, pilote Toyota, a été le principal bénéficiaire. Après un vendredi discret qui l’avait laissé cinquième, le Finlandais est remonté à la troisième place, à 22,5 secondes de Tänak. Il a également dépassé Sami Pajari, dont la performance a été affectée par une sortie large dans la spéciale 9, causant de légers dommages à l’arrière de sa GR Yaris Rally1. Pajari a terminé la boucle à 17,9 secondes de son compatriote.

Le leader du championnat, Elfyn Evans, a gagné une position pour se retrouver cinquième, bien qu’à plus d’une minute de Pajari. Takamoto Katsuta suit en sixième position devant Nikolay Gryazin et le leader du WRC2, Emil Lindholm. Fourmaux et Oliver Solberg, concurrent en WRC2, complètent le top 10.

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