La première journée complète de ce Rallye de Sardaigne démarre avec les trois spéciale de la matinée, où Sébastien Ogier sort leader après une prestation de haut vol sur la spéciale Monte Lerno de 50 km !

Après la première journée du jeudi conclue par la Super Spéciale, ce vendredi mène les pilotes sur 3 spéciales à parcourir deux fois dont la très longue Monte Lerno de près de 50 km !

Sardaigne, J2 : Ogier intraitable !

Sébastien Ogier s'est emparé de la tête du Rally Italia Sardegna grâce à un run solide dans la première spéciale du vendredi à Tantariles. Le Français a devancé le leader Esapekka Lappi de 1"7 dans cette spéciale étroite et bosselée de 10,71 km, dépassant le pilote Hyundai pour prendre 0"4 seconde d'avance. Pierre-Louis Loubet, au volant d'une Ford Puma M-Sport, complète le podium malgré une brève perte de puissance du moteur de sa voiture suite à une projection d'eau.

Avec un parcours de 49,90 km dans le Monte Lerno prévu plus tard dans la matinée, certains pilotes ont opté pour la prudence. Parmi eux, Elfyn Evans et Ott Tänak ont perdu environ 10 secondes chacun.

© Jaanus Ree / Pierre-Louis Loubet

La spéciale suivante est encore plus courte, Terranova ne fait que 8,41 km, Rovanperä constate que le balayage de la piste va contribuer aux pilotes qui s'élancent après d'améliorer les temps. Tout se passe bien pour Neuville, Sordo fera mieux que le pilote Belge avant que Katsuta ne se mette en valeur pour 1"1 de mieux que les deux pilotes Hyundai, Loubet a pris le 4e temps de cette deuxième spéciale. Oliver Solberg a fortement touché son ressort de suspension avant gauche a traversé le capot. Au général, Lappi compte 0"4 d'avance sur Ogier, 2"8 sur Katsuta et 4"7 sur Neuville.

La très attendue spéciale de Monte Lerno se présente, un vrai défi de 49,9 km pour les pilotes. Kalle Rovanperä se fait une belle frayeur en échappant à une sortie de route, un peu large et évitant le fossé, le Finlandais perd un peu de temps sur cette manœuvre. Le Suédois, Oliver Solber, dont la Škoda a été endommagée au niveau de la suspension avant dans l'ES3, est toujours arrêté sur le tronçon routier après la spéciale. Dans cette très longue spéciale, 5 voitures sont dans la spéciale contre le chrono, et Sébastien Ogier est en train de faire très mal.

© Jaanus Ree / Kalle Rovanperä

Rovanperä sera le premier à fixer le temps de référence en 32'14"1, Tânak fera mieux de presque 5" mais c'est Ogier qui va faire le scratch avec... 34"9 d'avance sur Tänak ! "J'aime les longs défis, je l'ai déjà dit. C'est toujours une chance de faire la différence, mais je ne savais pas que ce serait aussi important ! Ce n'est pas facile, c'est très délicat dans la dernière section" a déclaré Ogier.

Dani Soro sort de la piste à presque 1 km de l'arrivée, monte sur un talus et tombe en contre-bas, la Hyundai est salement amochée sur l'avant, pare-brise fêlé, l'Espagnol parvient à rallier l'arrivée mais les dégâts sont importants. Katsuta a tiré tout droit à l'extérieur d'une épingle, tapant un talus et manquant de faire une sacrée embardée.

© WRC / Dani Sordo

Lappi termine à 16" de Ogier sur cette spéciale, Loubet s'illustre bien avec 22" de retard et le troisième temps. Au général, Ogier mène ce rallye avec 16"3 d'avance sur Lappi, 22" sur Loubet et 25"9 sur Evans, katsuta est 5e à 30"1 du leader, 1 dixième devant Neuville, Tänak accuse 43"3 sur Ogier, Rovanperä est 8e à 49"5.

© WRC