La matinée a été marquée par les abandons d'Esapekka Lappi, de Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen. En tête, Ott Tänk et son copilote Martin Järveoja n'ont plus qu'à maitriser leur avance face à des adversaires que l'on voit mal remonter. Bon rallye pour Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux.
WRC - Rallye de Sardaigne
SS14 Coiluna-Loelle 1 (21,6km)
Cette spéciale est marquée par la double crevaison d'Adrien Fourmaux. Le nordiste sauve les meubles et voit revenir Kalle Rovanperä à une vingtaine de secondes. Ott Tänak remporte cette première spéciale de l'après-midi.
SS15 Monte Lerno di Pattada 1 (17,01km)
Tänak remporte aussi cette spéciale avec cette fois 5"1 d'avance sur Sordo et 6"1 devant Evans. Au classement général, l'estonien a désormais 45" d'avance sur Breen et 57" d'avance sur Sordo.
SS16 Coiluna-Loelle 2 (21,6km)
Elfyn Evans ne verra pas non plus l'arrivée de cette spéciale... Nouveau scratch pour Tänak avec 1" d'avance sur Breen, le pilote irlandais consolide sa seconde place et a désormais plus de 20" d'avance sur Sordo.
SS17 Monte Lerno di Pattada 2 (17,01km)
La spéciale est neutralisée suite à une sortie de route d'Adrien Fourmaux... La suite est très confuse. Dani Sordo s'est retrouvé coincé ensuite. Craig Breen était encore sur la ligne de départ lors de l'accident, il est reparti après que la Fiesta de Fourmaux ait été emmenée sur une dépanneuse. Mais au bout de quelques kilomètres, l'irlandais reçoit un drapeau rouge... Pierre-Louis Loubet a bouclé la spéciale à un rythme normal tandis que Tänak a ensuite lui aussi eu droit à un drapeau rouge.
L'incompréhension est la plus totale et seule une chose est sûre : Ott Tänak et Martin Järveoja sont bien en tête, les chronos de cette spéciale devraient être corrigés d'ici demain...