Pour célébrer son 20e anniversaire, le Rallye de Sardaigne a imaginé une version inédite de la plus célèbre spéciale de l'épreuve, longue de près de 50 kilomètres, destinée à entrer dans l'histoire et celle du WRC 2023, c'est Monte Lerno qui sera à parcourir deux fois ce vendredi.
La version inédite de la spéciale "Monte Lerno", qui dans le design voulu par Tiziano Siviero pour cette édition mémorable s'approche des 50 kilomètres (presque un record étant donné qu'en 2014 elle avait atteint les 60 km), catalyse sans aucun doute l'attention, une étape qui est candidate pour être la plus longue de toute la saison 2023.
En Sardaigne, une spéciale de presque 50 km
Il ne pouvait en être autrement, puisque le "Monte Lerno" et son célèbre saut de Micky sont devenus ces dernières années synonymes de Rally Italia Sardegna, un lieu emblématique où se pressent chaque année des dizaines de milliers de fans. Les photos du saut de Monte Lerno ont fait le tour du monde, contribuant à la popularité de l'événement dans le monde entier, et cette version de 49,92 kilomètres, la deuxième plus longue jamais réalisée, augmentera encore le prestige de cette section chronométrée.
La conception de l'étape ressemblera presque à un anneau, puisque la spéciale commence et se termine dans les hauteurs d'Alà dei Sardi. De là, la section chronométrée se dirigera vers Buddusò et Pattada avant de rebrousser chemin en atteignant le sommet du Monte Lerno. Le départ et l'arrivée ne sont séparés que de quelques kilomètres. Il s'agit d'une conformation inédite qui reprend évidemment des tronçons déjà parcourus au fil des ans, y compris l'épreuve des "Monti di Alà".
L'histoire du Monte Lerno touche évidemment toutes les éditions du Rally Italia Sardegna. A l'origine, lors des deux premières éditions, elle ne s'appelait pas 'Monte Lerno'. En 2004, l'étape actuelle était incluse dans les trois spéciales de l'étape du samedi avec 'Sas Molas', 'Le Sughere' et 'Tandalò', bien que le sens de marche ait été inversé par rapport à aujourd'hui.
En 2005, l'étape s'appelait "Tandalò" et prenait sa direction habituelle, avec une montée depuis Buddusò. À partir de 2006, elle est entrée dans l'itinéraire de l'épreuve sous le nom de "Monte Lerno", qui était destiné à rester une constante. Ce n'est que lors des deux dernières éditions que le nom a légèrement changé, en référence au territoire traversé, et que l'épreuve a pris le nom de "Lerno - Monti di Alà" en 2021 et de "Monte Lerno di Pattada" l'année dernière.
Au cours de sa longue histoire, la spéciale a connu de nombreuses versions, du monstrueux 59,13 kilomètres de 2014 à celui de seulement 11,89 kilomètres de 2010, lorsque la course était valable pour l'IRC et ne passait pas par le célèbre saut, toujours présent en revanche dans les éditions proposées pour le WRC. La spéciale a presque toujours été disputée sur l'étape du samedi, à l'exception des éditions 2012 et 2013, ce qui ajoutera à nouveau un défi à cette version puisque, dix ans après, le "Monte Lerno" sera de nouveau présent sur l'étape d'ouverture du vendredi.
Sur les 34 éditions disputées depuis 2006 sur cette spéciale, Sébastien Ogier détient le record de victoires avec pas moins de neuf scratchs, le premier signé en 2013 avec la Volkswagen Polo R WRC et le dernier en 2021 avec la Toyota Yaris WRC. Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala ont apposé leur nom cinq fois chacun, Ott Tänak quatre fois, Thierry Neuville trois fois, Mikko Hirvonen deux fois et Paolo Andreucci, ce dernier étant le seul à avoir gagné au Monte Lerno avec une Super 2000. Petter Solberg, Dani Sordo, Mads Østberg et Esapekka Lappi, qui ont chacun gagné une fois le Monte Lerno, figurent également dans ce classement spécial.