L'avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes fait escale en Espagne. L'occasion de retrouver Sébastien Loeb au volant d'une Citroën C3 pour sa troisième pige de l'année.

Si la lutte au championnat se dessine toujours entre trois hommes, Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Ott Tänak, l'Australie devrait en attribuer le titre.

Sébastien Loeb encore et toujours là !

A l'issue de la seconde journée hier, de nombreux événements ont défini une hiérarchie plus qu'indécise. Jari-Matti Latvala menait les débats avec seulement 4"7 d'avance sur Sébastien Ogier et 8" sur Sébastien Loeb.
Elfyn Evans à 9"8, Thierry Neuville à 12"7 et Dani Sordo à 16"5, on n'avait pas connu un finish aussi serré depuis quelques rallyes. Mais à l'entame de cette ultime journée, la tension monte encore d'un cran, le doute n'est plus permis et le plus titré des pilotes sort de son chapeau une stratégie comme lui seul en a le secret.

Dans le premier passage de la dernière étape, Sébastien Loeb a opté pour les pneus les plus durs, contre les plus tendres pour tous ses adversaires. Sur un tarmac complètement sec, Sébastien Loeb a fait la différence et passe de la 3e à la 1ère place.
Alors qu'il reste une spéciale à disputer, le nonuple Champion du Monde mène le Rallye d'Espagne avec 7"1 d'avance sur Jari-Matti Latvala et 10"8 sur Sébastien Ogier. La lutte pour le podium inclut également Thierry Neuville en embuscade à 3"8 de la dernière marche, Dani Sordo est relégué 4"5 derrière le pilote belge.