Ce week-end, à l'issue de la saison 2025 du WRC et de la manche finale en Arabie saoudite, Sébastien Ogier a rejoint au palmarès l'autre Seb' : Loeb ! L'Alsacien a réagi au neuvième sacre de son compatriote en l'accueillant dans le club des 9 !

Nous n'avons plus de manche mondiale en France (on s'approprie un peu le Monte-Carlo), nous n'avons plus de constructeur français officiellement engagé en catégorie reine, mais qu'importe, le drapeau tricolore flotte fièrement au sommet de la hiérarchie du WRC.

Loeb salue la performance de Ogier

Deux pilotes français sont désormais ex æquo au palmarès du Championnat du Monde des Rallyes, 9 titres chacun ! Sébastien Loeb est l'homme de Citroën, il a remporté ses 9 sacres avec la marque au double chevron (même lorsque le constructeur s'était retiré en 2006, mais sacré avec la structure privée Kronos alignant toujours la Xsara WRC).

Du côté de Sébastien Ogier, il a réussi la même performance mais au volant de 3 voitures différentes : 4 titres avec la Volkswagen Polo, 2 titres avec la M-Sport Ford Fiesta et 3 titres avec la Toyota Yaris. Dans le détail, les deux palmarès de nos grands champions français sont presque analogues : 203 départs pour 67 victoires et 805 scratch pour le Gapençais contre 184 départs, 80 victoires et 947 scratchs pour l'Alsacien.

Alors que la finale du WRC se déroulait pour la première fois en Arabie saoudite où Sébastien Ogier célébrait son neuvième titre avec une troisième place, dans le Sud de la France, Sébastien Loeb participait à la finale du Championnat de France des Rallyes dans le Var au volant d'une Alpine. Ce dernier n'a pas pu finir en beauté et sur un podium suite à une sortie de piste. Mais, il gardait un œil sur la finale du WRC :

"On est ex aequo, c'est parfait. Je suis un petit peu plus vieux que lui, très légèrement", déclarait Loeb depuis le Var (les deux pilotes ont 10 ans d'écart). "Il fait une belle saison, surtout sans faire tous les rallyes", continue l'Alsacien qui observe de loin le championnat WRC. "J'étais bien tout seul à neuf titres (rires). Mais en même temps, s'il l'a fait, c'est qu'il l'a mérité". Il a salué ce 9ème titre de Ogier, ainsi que le premier de son copilote, Vincent Landais.

La réaction de Sébastien Ogier