Sébastien Ogier rêve de tester l'Audi Quattro

Malgré les nombreux succès de sa fructueuse carrière en WRC, le français rêve toujours de prendre le volant de l'une des Groupes B les plus célèbres des années 1980.

Le sextuple champion du monde des rallyes désire ardemment piloter la célèbre Audi quattro à quatre roues motrices et à moteur turbocompressé ayant remporté le titre mondial chez les constructeurs en 1982 et 1984.

Ogier rêve de l'Audi Quattro

La voiture de la marque allemande a révolutionné le WRC. Au moment où l'ère du Groupe B prenait son spectaculaire envol, Audi a d'abord présenté l'Audi Sport quattro S1, puis un modèle produisant plus de 500 chevaux avec l'Audi Sport quattro E2 en 1985.

1981: Audi revolutionized the World Rally Championship with the "original" quattro

« J'ai récemment vu Mads [Østberg] prendre le volant d'une Audi quattro Groupe B et je veux aussi de le faire un jour », a confié Sébastien Ogier dans WRC Favourites. « J'ai eu des propositions, mais j'ai toujours refusé jusqu'ici pour me concentrer sur le présent. Le moment où mon agenda sera un peu moins chargé pourrait arriver et j'essaierai de faire cette expérience du passé à ce moment. La Peugeot 205 pourrait aussi être spéciale si j'en ai l'occasion. »

Le français estime que cette expérience lui permettrait de découvrir le style de pilotage requis par les voitures du Groupe B par rapport aux WRC actuelles.

« Elles sont tellement différentes des voitures que nous pilotons aujourd'hui », a ajouté Sébastien Ogier. « Nos voitures actuelles sont évidemment les plus puissantes jamais produites, mais la puissance était déjà énorme à l'époque. Je crois aussi que les autres aspects étaient beaucoup plus durs à gérer. Les freins, les suspensions et les pneus n'étaient pas vraiment adaptés à la puissance qu'ils avaient. J'aimerais donc essayer de ressentir et d'imaginer le défi proposé par ces voitures. »

Sébastien Ogier a également évoqué son rendez-vous préféré du calendrier : le Rallye Monte-Carlo, une épreuve qu'il a remporté à sept reprises.

« Ce rallye est l'étincelle à l'origine de ma passion », a-t-il conclu. « Heureusement, j'ai réussi à le remporter à plusieurs reprises. Je dis souvent que c'est la manche qui m'offre le plus de plaisir et je la choisirais toujours si je ne devais en gagner qu'une. »

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Verstappen résiste à Norris

La septième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Émilie-Romagne a été remporté par…

%

Vettel a rendu hommage à Ratzenberger et Senna à Imola

Pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, on commémore la disparition de Roland Ratzenberger et…

%

Franco Colapinto et Isack Hadjar victorieux en FIA F2 à Imola

Zane Maloney arrive en leader du championnat pour ce premier meeting européen. Il mène devant…

%

Oliver Goethe et Sami Meguetounif vainqueurs en FIA F3 à Imola

L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%