Le Rallye de Suède c'est le rendez-vous hivernal du mondial des rallyes, du 100% neige pour une chasse-gardée des Nordistes. Mais cette année 1983, Michèle Mouton aurait pu inquiéter les suédois et finlandais si un ennui mécanique n'en avait pas décidé autrement.
Quand Michèle Mouton froissait la susceptibilité de certaines légendes locales sur leur propre terrain...
Suède 1983, l'Audi Quattro de Mikkola, évidemment !
Sans une vis desserrée sur un câble d'accélérateur, Michèle Mouton aurait bien pu contraindre certains pilotes locaux à faire leur introspection. Comme le montre cette photo, la Française, désormais déléguée à la sécurité du WRC pour la FIA, était au cœur de la bataille au Rallye de Suède 1983.
Michèle Mouton et sa copilote Fabrizia Pons étaient engagées sur une Audi Quattro A1 d'usine. Elles ne pointaient qu'à une seconde de leurs équipiers Hannu Mikkola et Arne Hertz après le coup d'envoi à Karlstad. Le duo n'allait plus être aussi proche de la tête. Le problème de l'accélérateur les limitaient à une vitesse de 50 km/h et elles perdaient cinq minutes et quarante places au classement...
Leur riposte était toutefois magnifique. Sans ce souci leur ayant coûté cinq minutes, elles n'auraient été qu'à moins de dix secondes du vainqueur, Hannu Mikkola. Auraient-elles pu vraiment gagner toutefois ? Non.
Déjà les consignes d'équipe...
La direction de l'équipe d'Audi avait clairement indiqué que 1983 était l'année d'Hannu Mikkola. Certains estiment que cette même politique explique la présence de Stig Blomqvist au volant d'une Audi 80 Quattro sur ce rallye.
Sans turbo et avec un déficit d'au moins cent cinquante chevaux, le sextuple vainqueur du Rallye de Suède était moins susceptible de contrarier ces plans. Stig Blomqvist faisait toutefois le spectacle auprès de ses fans en prenant une belle deuxième place avec sa voiture motorisée par un cinq cylindres atmosphérique.
Lasse Lampi complétait le podium avec une Audi Quattro A1 préparée par David Sutton. Michèle Mouton se classait quatrième. La suprématie de Volkswagen Audi Group était renforcée par Kalle Grundel, qui bouclait le top cinq et s'imposait en Groupe A avec une Volkswagen Golf GTI.
Source : WRC.com